EconomieLe Matin

Lancement des travaux de construction du Qualipôle du Loukkos

Mobilisant une enveloppe globale de 97,80 millions de dirhams, le «Qualipôle alimentation» a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du Qualipôle du Loukkos, ce mardi 28 mars 2023 dans la Commune Territoriale Zouada. Installé sur une superficie de 2 hectares et pour un coût global de 97,80 MDH, le projet a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits et fournir des services d’analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

Le Qualipôle abritera les laboratoires de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de Morocco Foodex ainsi que le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA) ainsi que des espaces communs. 

A noter que l’agropole est composé de quatre espaces, à savoir « Espace Industries Alimentaires » dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms ; le « Pôle Technologique » composé d’une pépinière d’entrepreneuriat, d’instituts de formation et d’un centre d’innovation ; le « Pôle Services » comprenant les installations de services et d’exploitation et le « Qualipôle alimentation ».

L’agropole du Loukkos permettra d’améliorer la valorisation et la transformation des produits agricoles de la Région. Le projet affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de près de 4 milliards de dirhams par an et permettra la création de plus de 12.000 emplois.

Lire aussi : Démarrage des travaux de la 1ère tranche de l’Agropole du Loukkos


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page