EconomieLe Matin

Lancement du fonds d’investissement Valoris Equity Fund

Valoris Group, banque d’affaires marocaine indépendante, lance Valoris Equity Fund (VEF), son premier fonds d’investissement géré par la filiale Valoris Capital dédiée au métier du private equity. Ce FPCC (Fonds de placement collectif en capital), agréé par l’AMMC (Autorité marocaine du marché des capitaux) le 24 juin 2022, «a pu voir le jour grâce au soutien et à la confiance d’actionnaires institutionnels privés et publics de premier rang représentant essentiellement les secteurs de la prévoyance, de la banque et de l’assurance», indique la banque d’affaires. Ces actionnaires, ajoute-t-elle, ont participé au premier closing établi à plus de 300 millions de DH (pour un capital cible de 800 millions de DH). Avec la volonté d’investir des tickets entre 20 et 75 millions de DH pour des prises de participation minoritaires ou majoritaires, Valoris Equity Fund «vise des entreprises présentant un fort potentiel de croissance et/ou de redynamisation».

Valoris Equity Fund a déjà exécuté deux prises de participations minoritaires pour un ticket cumulé de 50 millions de DH dans le secteur primaire et la digitalisation de l’économie. Ainsi, en entrant dans le capital de Belferme SA, une exploitation agricole de 132 ha dans la région de Moulay Bousselham, Valoris Equity Fund «vient accélérer le programme de plantations de cet opérateur partenaire du leader mondial des fruits rouges, l’américain Driscolls, et créer, par ricochet, plusieurs centaines d’emplois essentiellement féminins dans une région fortement touchée par le sous-emploi».

Le deuxième investissement a bénéficié au groupe Afritechia, un spécialiste de l’intégration des solutions digitales interactives (notamment la digitalisation du parcours client) et qui s’appuie sur l’accompagnement de Valoris Equity Fund pour la mise sur orbite de sa filiale Itechia TV qui a été pionnière, en début 2022, dans le lancement du premier réseau d’affichage publicitaire numérique extérieur (Digital Out Of Home) mobile.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page