Art & CultureLe Matin

L’artiste Jamil Bennani expose ses œuvres à Casablanca

«Cette exposition est pour moi un voyage, une mission, une occasion de partage. Cèdre de l’Atlas, samba, chêne, frêne, hêtre, thuya, le bois me parle. Il anime en moi l’envie de créer, de forger l’objet et de figer le temps.» Jamil Bennani Chapeau: L’événement initié par #Bonheur se poursuit jusqu’au 10 juin à la galerie Prestigia.

L’artiste-sculpteur Jamil Bennani expose ses œuvres jusqu’au 10 juin à la galerie Prestigia à Casablanca. L’exposition est initiée par le créateur d’événements solidaires #Bonheur en soutien aux enfants de l’association «Le petit monde». Le travail de Jamil Bennani questionne et bouscule, avec passion et émotion, les traditions de l’artisanat et de la culture à travers des œuvres réalisées sur du bois. Ses œuvres sont une invitation à déambuler dans son univers fortement marqué par l’émotion, à interroger le travail de minutie et d’originalité, les notions de trace et de temps qui raisonnent avec la volonté de l’artiste de perpétuer le savoir-faire traditionnel et de revisiter le patrimoine culturel.

À partir de la matière noble du bois, le sculpteur donne une seconde vie à la matière avec des détails d’une précision, d’un savoir-faire et d’un raffinement remarquables. «L’ensemble de mes créations naît d’une émotion et de l’envie de la transmettre. Cette exposition est pour moi un voyage, une mission, une occasion de partage. Cèdre de l’Atlas, samba, chêne, frêne, hêtre, thuya, le bois me parle. Il anime en moi l’envie de créer, de forger l’objet et de figer le temps. Le processus de création naît de ma rencontre avec la matière. Et de cette rencontre naissent des émotions, un certain regard, une fusion d’idées et de l’inspiration !», déclare Jamil Bennani.
*****************
Biographie de l’artiste

Né le 22 juillet 1963, cet artiste-sculpteur a baigné dans un environnement marqué par l’art, les formes et la matière grâce à son père, le célèbre peintre marocain Karim Bennani. Il intègre l’Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), où il obtient, en 1985, son diplôme de maître-ébéniste sculpteur, puis complète sa formation par un diplôme d’architecte d’intérieur.
Designer à l’école Supérieure des arts modernes de Paris, Jamil Bennani fonde en 1994 sa propre entreprise de menuiserie et de design d’intérieur, JB Design.
Sophistiqué et inspiré par l’équilibre du graphisme naturel, son travail met délicatement en valeur le patrimoine et le savoir-faire séculaire marocain.
Jamil Bennani pratique son art à l’international et expose dans de nombreux pays. Ses sculptures organiques sont une belle expression de sa pensée, inspirées de la puissance de la nature et de sa fragilité.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page