Art & CultureLe Matin

Le 20e anniversaire du Musée de BAM célébré par un timbre-poste

Timbre émis au 20ee anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib.

Une émission spéciale de timbre-poste vient d’être lancée, récemment, par Barid Al-Maghrib pour fêter le 20e anniversaire du Musée de Bank Al-Maghrib. La présentation de ce nouveau timbre-poste commémoratif s’est déroulée, le vendredi 1er juillet, lors d’une cérémonie officielle.

Selon le communiqué de Barid Al-Maghrib, ledit timbre a été imprimé au sein de l’unité industrielle de Dar As-Sikkah, organe national chargé de l’impression des billets de banque et de la frappe des pièces de monnaie. «Ce timbre-poste traduit l’image d’un Musée ouvert, moderne et ancré dans son époque, pont entre le passé et le présent». Comme le précise Bank Al-Maghrib, ce timbre-poste comprend un dessin au trait stylisé et aux couleurs vives et dynamiques, notamment la coupole monumentale octogonale en bois naturel de cèdre sculpté d’entrelacs géométriques ornait le premier musée de la Banque inauguré en 2002 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette coupole, témoin de la civilisation musulmane, incarnant l’intransigeance et les subtilités des savoirs être et faire ancestraux du Maroc, symbolise à la fois le patrimoine, la mémoire et l’Histoire de notre Royaume.

Ainsi, cette émission spéciale vient pour renforcer davantage la relation de partenariat qui lie les deux institutions, Barid Al-Maghrib et Bank Al-Maghrib, portant sur l’impression des timbres-poste de la série courante et des émissions spéciales, puis consolide leur complémentarité dans deux symboles de souveraineté de notre pays, respectivement l’émission de timbre et de monnaie. Sans oublier que «cette émission spéciale vient enrichir la collection de timbres-poste réalisée à travers un partenariat entre les deux institutions». Il s’agit, entre autres, des émissions spéciales commémoratives de «L’exposition rétrospective dédiée au peintre feu Saladi», organisée par le Musée de Bank Al Maghrib en 2021, «Les monnaies marocaines» en 2011 et «Le 50e anniversaire de Bank Al-Maghrib» en 2009.
Rappelons que tous ces timbres sont offerts à voir dans le Musée du Groupe Barid Al-Maghrib qui présente au public un voyage au cœur de l’histoire de la Poste.

Historique du Musée Barid Al-Maghrib

Situé au centre de la cité impériale de Rabat, le Musée Barid Al-Maghrib conserve avec précaution l’histoire de la Poste au Maroc. À travers cette histoire, on découvre que les six premiers timbres marocains furent émis en 1912. D’autres émissions s’ensuivent et furent couronnées par la commémoration du 127e anniversaire de l’administration postale marocaine, le 22 novembre 2019, qui a coïncidé avec la réouverture du Musée après son réaménagement. Ainsi, sur une superficie de plus 700 m², d’un bâtiment classé patrimoine historique, les multiples espaces d’expositions du Musée, dont un est dédié aux enfants, racontent chronologiquement l’histoire de La Poste, dont les premiers services ont débuté en 1892, sous le règne du Sultan Moulay Hassan Premier. Avec un mode audiovisuel et digital, au sein du Musée Barid Al-Maghrib, le visiteur peut découvrir les trois phases de La Poste marocaine : celle du temps du protectorat, La Poste après l’indépendance et La Poste d’aujourd’hui. Et ce par le biais des 600 produits philatéliques et objets liés à l’histoire de la Poste.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page