EconomieLe Matin

Le CESE présente les réalisations et les perspectives de son action

[ad_1]

Onze an après sa création, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse son bilan et fixe ses perspectives. Au total, plus de 2.700 recommandations et 113 documents, dont des études, des rapports et des avis, ont été émis par le Conseil, avec un rythme de production annuel qui a atteint, en 2021, 13 émissions.

Dans le cadre du devoir de reddition d’information des citoyens sur ses travaux, le CESE a organisé, mardi à Rabat, une rencontre dédiée à la présentation et la discussion d’un rapport de restitution des principales réalisations du conseil et des perspectives de son action. Présidée par Ahmed Reda Chami, président du Conseil, cette rencontre était l’occasion de dresser le bilan des travaux du Conseil en relation avec un certain nombre de chantiers de développement lancés au Maroc ces dernières années. Elle a également permis d’explorer les perspectives de contribution et d’accompagnement de l’institution des futures voies de développement au Maroc, indique un communiqué du CESE.

Lors de son intervention, M. Chami a indiqué que le Conseil est appelé à développer des relations de coopération, d’interaction et de coordination avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux en tant qu’incubateurs de la participation citoyenne pour une territorialisation de l’action du CESE et pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens. Le CESE veille également à assurer un suivi meilleur de l’impact des politiques publiques sur la vie du citoyen et ce, dans le cadre des prérogatives définies par la loi organique, a souligné le président du Conseil.

Lors de l’élaboration de ce rapport, le Conseil a tenu à assurer la participation la plus large possible des partenaires et des principaux acteurs au processus de restitution des différentes actions du Conseil, d’exploration de ses perspectives d’avenir, d’identification des points et aspects qui pourraient être améliorés, et d’exploration des procédures à même d’enrichir ses interventions, poursuit la même source. 

Cette rencontre a été marquée par la présence de MM. Nizar Baraka et Chakib Benmoussa, anciens présidents du conseil. 

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page