EconomieLe Matin

Le crédit bancaire s’accroit de 3,6% à fin mai

Le crédit bancaire monte relativement en rythme. Le financement de l’économie par voie bancaire a, en effet, affiché une croissance de 3,6%, avec un encours de 985,213 milliards de DH au terme des cinq premiers mois de cette année, selon les derniers chiffres publiés par Bank Al Maghrib, contre 3,2% à fin avril dernier. Il est tiré vers le haut notamment par les comptes débiteurs et crédits de trésorerie dont la cadence se renforce à 11,6%. En revanche, les crédits à l’équipement n’arrivent pas à se défaire de leur trend baissier, terminant les cinq premiers mois de l’année sur un repli 2,8%, dénotant d’une méforme de l’investissement. 

Pour les les crédits à la consommation, ils ont relativement gagné en dynamisme, affichant une progression de 3,3% à fin mai dernier. Par contre, les crédits immobiliers empruntent le sens inverse, ralentissant à 2%. Et ce, en raison notamment d’un recul des crédits aux promoteurs immobiliers (-0,8%) et d’une décélération des crédits à l’habitat (2,9%), dont le financement participatif à l’habitat qui s’est accru de 29,2% à plus de 17,11 milliards. 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page