Art & CultureLe Matin

Le Festival Malhounyat Azemmour du 14 au 16 juillet

Le Festival international Malhounyat Azemmour revient du 14 au 16 juillet à la place Ibrahim Moul-Niss, sur le thème «La préservation du Malhoun, ce patrimoine marocain, est une priorité nationale». Cette dixième édition est dédiée à l’Académie du Royaume du Maroc. Le festival réunit les amoureux de l’art du Malhoun marocain. Il permettra au public de renouer avec leur histoire, leur culture ancestrale et leur identité, de savourer les charmes du Mallhoun et de découvrir la magie du verbe, les prouesses poétiques. «Avec une sensibilité artistique, les auteurs du Malhoun s’approprient les problèmes des gens ordinaires de différentes catégories sociales pour en créer des œuvres dont on tire des leçons et des morales», souligne l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida, organisatrice du festival.

Et de rappeler que l’étude d’un patrimoine culturel d’une nation ne peut se faire dans une démarche qui s’inscrit dans un contexte politique, encore moins idéologique. «Au contraire, une telle démarche risque d’effacer la mémoire créatrice en déracinant ses composantes identitaires». Malhounyat croit en la cause du patrimoine et l’identité nationale comme moyen de préserver l’unité de la patrie. Des spectacles uniques seront offerts au public où se mélangent féerique et religieux, profane et fantastique. Il mettra à l’honneur une pléiade d’artistes nationaux spécialisés dans l’art du Malhoun.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page