Art & CultureLe Matin

le Maroc prend part au Forum de Séville

Le Maroc a pris part, le 29 et 30 mars dernier à Séville, aux travaux du Forum international sur le rapprochement des cultures et des civilisations humaines, organisé par la Fondation des Trois Cultures en consécration des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne.

Présidée par André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et co-président la Fondation des Trois Cultures, la délégation marocaine était composée notamment des membres du Conseil d’administration de la Fondation, du secrétaire général du Département de la Culture, Abdelilah Afifi, qui représentait le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du Consul général du Royaume à Séville.

La rencontre, qui a également connu la participation de plusieurs personnalités espagnoles et étrangères, dont le coprésident de la Fondation, Antonio Sanz Cabello et la directrice générale de la Fondation, Concha de Santa Ana, a été marquée par la remise du Prix de la méditerranée et d’une rupture du jeûne collective placée sous le signe « Ramadan et les cultures ».

Intervenant à cette occasion, M. Azoulay a salué les efforts consentis par la Fondation aux niveaux de la ville historique de Séville et de la région méditerranéenne pour ancrer les valeurs de paix et de coexistence entre les différentes cultures et civilisations humaines.

Pour sa part, M. Afifi a mis en avant les efforts déployés par le Royaume, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, en matière de promotion des valeurs de paix et de tolérance entre les religions et les cultures, évoquant, dans ce sens, la visite historique du pape François au Maroc en 2019 et la tenue, en 2022 à Fès, du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.

Il a également mis la lumière sur le modèle de coexistence des trois religions monothéistes au Maroc, salué à l’échelle internationale et basé sur le respect total et la pleine considération entre les adeptes de ces religions, se félicitant du rôle de la Fondation des Trois Cultures dans la consolidation du dialogue, de la paix et de la tolérance entre les peuples du bassin méditerranéen.

En marge de cette rencontre, le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, a présidé la cérémonie de remise du  »Prix méditerranéen de la femme 2022″ à Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE pour l’éducation et l’environnement, en reconnaissance aux efforts de la fondation en matière d’éducation et d’enseignement au Maroc.
 

A lire aussi : André Azoulay : le Maroc est dépositaire de la diversité, l’un de ses atouts majeurs dans le monde


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page