EconomieLe Matin

le nombre d’affiliés au régime «Attakmili» en hausse de 140%

La CMR a conclu des conventions avec plusieurs organismes pour permettre à leurs personnels de s’affilier au régime au moyen de contrats collectifs.

Le régime de retraite complémentaire «Attakmili» géré par la Caisse marocaine des retraites (CMR) a bien élargi sa base d’affiliés en 2021. Leur nombre a, en effet, augmenté d’environ 140%, suite notamment à la conclusion des conventions avec des départements, fondations et associations d’œuvres sociales relevant de certains départements ministériels et établissements publics permettent aux personnels de ces organismes de s’affilier au régime au moyen de contrats collectifs, indique la CMR. Ce régime mis en place en 2006 a réalisé un taux de rendement de 6,57% pour l’année 2021, note la Caisse, rappelant que l’épargne constituée par l’affilié est réévaluée selon un taux de rendement annuel.

Ce taux est calculé sur la base des rendements financiers résultant des placements financiers, précise-t-elle. Selon la CMR, ce régime permet aux affiliés de bénéficier de «taux de rendement élevés par rapport aux produits de retraite complémentaire disponibles sur le marché national». La CMR met, par ailleurs, en avant les incitations et les avantages de ce régime. «“Attakmili” offre plusieurs incitations fiscales que ce soit à la souscription ou à la restitution des droits», note-t-elle. L’affilié bénéficie au titre de ses cotisations de la déduction fiscale à la source (à condition d’avoir atteint cinquante ans et après 8 ans de cotisation ou la mise à la retraite), illustre-t-elle. Les prélèvements effectués, qu’ils soient mensuels ou sous forme de versements exceptionnels, ajoute-t-elle, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite : de 50% de son salaire net imposable perçu régulièrement ; ou de 10% de l’ensemble de ses revenus globaux imposables.

Aussi, lors de la restitution des droits, l’intéressé bénéficie d’une réduction d’impôt du montant des droits constitués au moment de la retraite, conformément aux dispositions du code général des impôts, poursuit la CMR. À noter que pour bénéficier de ce produit, l’intéressé peut choisir le montant de la cotisation (à partir de 50 DH) et le modifier à la hausse ou à la baisse à sa convenance. Il peut également effectuer des versements exceptionnels à partir de 1.000 DH.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page