EconomieLe Matin

le plan de bataille 2022-2025 de l’Amith

Les opérateurs du textile-habillement mettent le cap sur l’avenir, en se dotant d’une feuille de route pour la période 2022-2025. Ce plan de bataille en 7 axes stratégiques, qui a gagné l’adhésion des grands industriels du pays, a pour objectif la création du textile de demain, tenant compte de la durabilité et de la création d’emplois.

Les opérateurs du textile & habillement, qui ont connu des moments difficiles lors de la douloureuse période de la pandémie, veulent donner un nouvel élan à leur secteur, en se forgeant une feuille de route 2022-2025.

En effet, le secteur du textile et habillement a été fortement impacté par la pandémie. Mais cette crise a également eu «des conséquences positives au Maroc», a déclaré Anass El Ansari, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), lors de son assemblée générale, tenue mercredi à Casablanca. Pour lui, le Maroc peut tirer profit de ce qui se passe au niveau international, poussant «les donneurs d’ordre à passer au sourcing de proximité».

Après un démarrage timide des commandes en juillet 2020, les exportations ont affiché leur meilleure performance au terme des quatre premiers mois de 2022. Les exportations signant une nette progression de 33% à fin avril, soit le meilleur niveau sur les cinq dernières années. «Le textile marocain traverse un moment historique, car nous avons un projet ambitieux pour notre secteur. Le programme présenté durant cette AG est une consécration d’un travail acharné d’un groupe d’experts du secteur textile et habillement marocain. Les grands industriels du pays adhèrent à ce programme dont l’objectif est la création du textile de demain, tenant compte de la durabilité et de la création d’emplois», a souligné Anass El Ansar.

Et pour doter le secteur textile et habillement d’un système d’appui solide, moderne et équitable, la feuille de route 2022-2025 de l’Amith a été déclinée en sept principaux axes.

D’abord, le plan d’action a prévu un volet pour la transformation de l’Association. Ce dernier s’articule autour notamment de la consolidation des relations institutionnelles, le rétablissement de la confiance avec tous les membres, le renforcement de la position et la notoriété de l’Amith. Mais aussi, un nouveau découpage territorial avec une gouvernance régionale à Casablanca, Fès, Rabat et Tanger.

La stratégie de l’Amith prévoit également un axe dédié à soutenir les entreprises textile et habillement (TH) pour accéder aux marchés. Pour ce faire, l’Amith assurera la synthèse, la diffusion et l’information des membres sur les nouveautés relatives aux accords de libre-échange, les règles d’origines et les conditions d’accès aux marchés internationaux, tout en soutenant les entreprises pour y accéder grâce aux audits et certifications. L’association s’engage également à redéfinir l’offre exportable, à organiser des salons TH régionaux et promet de simplifier et améliorer les missions exports et leurs prises en charge. Aussi, l’Amith compte participer à la validation des cahiers de charges des marchés publics pour faciliter l’accès à la commande publique. 

Renforcement de la compétitivité du secteur en amont

Le troisième axe du plan d’action porte, quant à lui, sur le renforcement de la compétitivité du secteur en amont. Ceci passe par la création de conditions favorables à l’investissement, l’amélioration des incitations à l’investissement en amont pour plus de compétitivité et par la reprise des formations textile amont et la formation des experts internes techniques.

Le quatrième axe stratégie consiste en la reconquête du marché local grâce au made in Morocco. Pour y parvenir, l’Amith devrait réaliser des compagnes de communication sur l’offre TH marocaine auprès des consommateurs locaux. La plateforme de l’association mettra en place un espace dédié à la promotion des marques marocaines. Les entreprises nationales bénéficieront également d’un appui afin qu’elles atteignent une taille optimale. Enfin, l’Amith devrait encourager l’intégration Amon/Aval. Le cinquième axe dans la feuille de route 2022-2025 de l’Amith porte sur la modernisation et l’industrie 4.0. Cela devra se traduire par l’accompagnement et l’information des entreprises TH dans leur digitalisation via une optimisation des processus, des formations et la création de la Smart Factory, entre autres.

Aussi, dans le sixième axe, à l’heure où la question environnementale est devenue un must, avec la mise en place de taxes carbone notamment, l’Amith entend accompagner les textiliens pour une industrie verte à travers la sensibilisation à l’impact environnemental des produits TH et l’encouragement de l’économie circulaire entre les membres. La feuille de route de l’Amith ne pourra être complète sans l’intégration du Grand Sud du pays (septième axe de sa nouvelle feuille de route). L’association voudrait ainsi faire de la région un hub subsaharien grâce au transfert de savoir-faire de l’industrie TH.

À noter que l’assemblée générale a été marquée par la présentation des nouveaux membres du conseil d’administration de l’Amith, dirigée depuis fin mai 2022 par le binôme Anass El Ansari, en qualité de président, et Omar Sajid, en tant que vice-président. 


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