EconomieLe Matin

le programme VET by EHL célèbre ses lauréats

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont célébré, mardi à Casablanca, la certification du premier groupe des bénéficiaires du programme d’excellence “VET by EHL”.

Grâce à cette formation, 119 jeunes lauréats pourront intégrer le marché de l’emploi et accompagner la dynamique de développement du tourisme. Cette promotion a bénéficié d’un programme innovant basé sur une approche interactive qui place l’apprenant au cœur de la formation et axé sur le Learning by doing, avec une période de stage (50% du volume horaire) au sein de structures hôtelières de renom pour mettre en oeuvre les compétences acquises et se familiariser avec les bonnes pratiques de chaque métier.

Basé sur le référentiel de compétences professionnelles Suisse, le programme VET by EHL porte sur des formations diversifiées dans 4 filières, à savoir l’art culinaire, Services Food & Beverage, Hébergement et Administration Hôtelière.

Au bout de 6 mois de formation, ces jeunes accèdent au niveau de formation “associé” qui sera sanctionné, à l’issue de 6 mois de formation supplémentaires, d’un certificat “intermédiaire”, puis le certificat du niveau “avancé” pour aboutir en fin de parcours à un diplôme co-brandés OFPPT/EHL.

La cérémonie a été l’occasion d’annoncer le démarrage de la formation pour le niveau “Intermédiaire” au sein des 2 Instituts pilote, à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition d’élargir cette expérience à d’autres EFP sectoriels et aux Cités des Métiers et des Compétences.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration et de diversification de l’offre de formation de l’OFPPT, qui constitue un des projets de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, y compris le secteur du THR. Il s’agit notamment du rajout d’un semestre supplémentaire et l’organisation de la formation en troncs communs avec des spécialisations pour renforcer les compétences soft skills des stagiaires et mieux orienter leurs choix.

Au cours de la formation, les stagiaires bénéficieront d’un accès privilégié à un réseau de pourvoyeurs de stages. Cette expérience pilote pourrait être élargie au niveau des Cités des Métiers et des Compétences.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page