EconomieLe Matin

Les investisseurs anticipent le statu quo

Les anticipations qui tablent sur le statu quo du Taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) se renforcent. Le consensus des investisseurs financiers sondés par Attijari Global Research (AGR) plaide, en effet, pour une stabilité de ce taux, lors de la réunion du conseil de BAM prévue aujourd’hui. Toutefois, nuance AGR, les pronostics de la hausse du taux directeur sont de plus en plus visibles au niveau des réponses obtenues. En effet, les investisseurs sondés sont passés de 88% à 63% à s’attendre au statu quo, tandis que 37% des 35 investisseurs interrogés s’attendent à une hausse. Dans le détail, les analystes d’AGR soulignent une divergence entre les institutionnels locaux et les investisseurs étrangers.

Ainsi, ce sont les investisseurs étrangers qui anticipent le plus une hausse du taux directeur (pour 83% d’entre eux). Les institutionnels sont, quant à eux, 94% à s’attendre à une stabilité. La part des acteurs de référence tablant sur le statu quo ressort à 57%. À rappeler que BMCE Capital Global Research (BKGR) privilégie le maintien par BAM du taux directeur à 1,5% et la réserve obligatoire à 0%. Dans sa dernière note «flash strategy», la filiale de BMCE Capital explique que le rebond économique observé en 2021 au Maroc est attribué en partie à la politique monétaire accommodante mise en place par la banque centrale, et ce à travers le maintien du taux directeur, après sa double baisse de 2020 juste avant la crise sanitaire.

Les analystes du BKGR s’attendent également à une légère revue à la hausse du taux de croissance économique par le Conseil de politique monétaire le 21 juin. Fitch Solutions a, pour sa part, estimé que BAM devrait procéder à deux hausses de taux de 25 points de base chacune au cours de la deuxième moitié de l’année. L’organisme explique cela par une inflation «galopante» et une baisse de la croissance en 2022.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page