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Les Marocains ont fait chauffer leurs cartes bancaires à l’étranger

Les Marocains ont fait chauffer leurs cartes à l’étranger au premier semestre 2022. Plus de 3,3 milliards de dirhams ont changé de main sur la période, soit une hausse de 80,9% comparé aux six premiers mois de 2021. Pour leur part, les touristes étrangers reviennent au Maroc et leurs paiements progressent de 215% par rapport à 2021. Les détails.

Les indicateurs monétiques explosent à fin juin. Ainsi, selon les chiffres fournis au journal «Le Matin» par le Centre monétique interbancaire (CMI), le nombre de cartes de paiement et de retrait continue de progresser : 18,5 millions sont en circulation à fin juin 2022 contre 17,8 millions un an plus tôt. Si la progression du nombre de cartes se tasse chaque année (+8% au premier semestre 2020, +5,5% pour la même période de 2021 et +4,1% à fin juin 2022), le marché est encore loin d’être saturé.

Selon le CMI, plus de 168 milliards de dirhams ont été retirés des GAB marocains via cartes de paiement ou de retrait au premier semestre de l’année. Ce montant est en augmentation de 9,4% comparé à la même période de l’année précédente. Dans le même temps, le nombre de retraits monte de 10,5% tandis que le retrait moyen baisse légèrement à 961 DH. Les paiements des cartes marocaines croissent de manière très soutenue. Ainsi sur les 6 premiers mois de l’année, 21,9 milliards de dirhams ont été réglés par carte, en hausse de 18,7%. Le paiement moyen continue sa baisse régulière, s’établissant à 358 DH contre 383 DH un an auparavant. Cela démontre tant le déploiement du paiement sans contact que la démocratisation de ce moyen de paiement.

Les paiements sur Internet s’essoufflent ?

Si les règlements sur Internet poursuivent leur croissance, ils progressent moins vite qu’à l’accoutumée. Près de 4,2 milliards de dirhams ont changé de main sur la Toile par l’intermédiaire des cartes de paiement entre janvier et juin 2022. C’est une progression de 17,6% comparé à la même période de 2021. Mais ce qui peut sembler inquiétant, c’est que les rythmes d’évolution ralentissent : 34,4% entre 2020 et 2021 et 26,2% entre 2019 et 2020. Dans le top 5 des secteurs d’activités pour les paiements par cartes marocaines figurent la grande distribution (24,2%), les stations-service (10,9%), l’habillement (10,3%), les restaurants (7,3%) et, enfin, le secteur de la santé (5,8%).

Les dépenses des Marocains à l’étranger montent

Les Marocains ont fait chauffer leurs cartes à l’étranger au premier semestre 2022. Plus de 3,3 milliards de dirhams ont ainsi été réglés par cartes à l’étranger sur la période, en hausse de 80,9% comparé aux six premiers mois de 2021. Et même si on compare à la dernière année «normale» en matière touristique, 2019, la progression est de 52,50%. Il y a fort à penser que le relèvement de la dotation touristique, de 45.000 DH à 100.000 DH, joue un rôle majeur dans cette explosion des dépenses à l’étranger. Les retraits réalisés à l’étranger ne sont pas en reste. Ils sont de 614 millions à comparer aux 409 millions de janvier à juin 2021, en croissance de 50%. Et si on les compare à la même période de 2019, c’est une incroyable explosion de 123%.

Moins de dépenses touristiques qu’avant !

Les touristes étrangers reviennent au Maroc et cela se voit dans l’utilisation de leurs cartes de paiement. Les paiements s’élèvent à presque 5,9 milliards de dirhams, en progression de 215% par rapport à 2021. Mais ce montant est encore de 20% inférieur à celui de 2019. On est encore bien loin d’un retour à la normale. On note que le montant moyen des paiements remonte à 1.080 DH contre 880 DH un an plus tôt. Cela laisse à penser que les touristes les plus aisés sont déjà de retour, mais que le tourisme de masse peine à se relancer. Les retraits des visiteurs du Maroc progressent de 47,3% à 4,5 milliards de dirhams comparé à 2021, mais là encore, ce montant est en retrait de 19% par rapport aux six premiers mois de 2019. Assez logiquement, les secteurs privilégiés pour les paiements par cartes bancaires étrangères sont les hôtels (39,3%), les restaurants (14,2%), les bazaristes (8,1%), la grande distribution (7,2%) et le duty-free (4,6%).


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