EconomieLe Matin

Les ventes de ciment ont baissé de 4,5% au premier semestre

Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité du secteur des BTP, se replient. Au terme des six premiers mois de l’année en cours, ces ventes ont diminué de 4,5% en rythme annuel. «Ce retrait a concerné particulièrement le segment de distribution et du bâtiment contre une hausse de 8,8% au niveau de celui du béton prêt à l’emploi et de 7,4% au niveau de celui de l’infrastructure», indique la note de conjoncture publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Par rapport à fin juin 2019, les ventes de ciment ont reculé de 3,4%. Cette baisse a été plus prononcée pour le seul deuxième trimestre où les ventes de ciment ont fléchi de 9,9% sur un an, après une hausse exceptionnelle de 54,7% le même trimestre de 2021 et une baisse de 30,2% au deuxième trimestre 2020, note la DEPF. Comparées à leur niveau pré-crise (deuxième trimestre 2019), ces ventes ont reculé de 2,6%.

Par ailleurs, la valeur ajoutée du secteur du BTP s’est accrue de 1,8%, au premier trimestre 2022, après une hausse de 5,7% au même trimestre de l’année 2021. Comparativement à son niveau d’avant la crise, la valeur ajoutée du secteur s’est renforcée de 10,6%. Cependant, au deuxième trimestre 2022, au-delà de l’effet de base, l’activité du secteur a été affectée, notamment par les perturbations internationales qui ont entraîné des difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des prix à la construction.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page