Art & CultureLe Matin

L’humanisme spirituel expliqué par Faouzi Skali

Dr Faouzi Skali, anthropologue et écrivain, spécialiste du soufisme, continue d’animer une série de conférences organisées par la Fondation Al Mada. Il a présenté récemment aux Villas des arts de Rabat et de Casablanca deux conférences autour de «La culture et la pensée soufies face aux défis de notre temps ; vers l’émergence d’un humanisme spirituel».

Il s’agit, à partir de la perspective du renouveau d’une pensée spirituelle, d’envisager de quelle manière la société civile, les intellectuels et l’université peuvent se mobiliser autour d’interrogations majeures concernant l’Homme et son devenir face aux grands défis de notre temps et plus particulièrement ceux de l’environnement et du transhumanisme.Pour Faouzi Skali, le soufisme est capable d’apporter des réponses fondamentales aux défis actuels.

L’anthropologue a expliqué comment «on est passé du théocentrisme à un univers centré sur l’Homme» où on se défait de tout aspect spirituel pour n’affirmer que l’aspect humain d’une manière de plus en plus appuyée. Le spécialiste du soufisme insiste sur l’importance d’une spiritualité qui ne viendra pas s’opposer aux acquis de l’humanisme, mais plutôt insuffler une âme en lui redonnant sens et profondeur. Selon lui, une société moderne basée uniquement sur le progrès continu ne peut tenir que par une sorte de renouvellement permanent. Pour lui, cette idéologie est en crise du moment que la notion du progrès est controversée. Faouzi Skali a relevé qu’il est nécessaire d’adopter un raisonnement basé sur les richesses de l’humanité, le respect de la diversité religieuse et culturelle tout en associant le savoir et la spiritualité. La conférence animée par Faouzi Skali entre dans le cadre du cycle dédié par la Fondation Al Mada au «Soufisme, ses textes fondateurs et ses expressions culturelles et historiques».

**************

Conférences programmées en juin

Faouzi Skali abordera, les 15 et 17 juin respectivement aux Villas des arts de Rabat et de Casablanca, «La prophétie des abeilles ; soufisme et écologie». Il parlera de la pensée et des enseignements du soufisme qui se sont exprimés dans des déclinaisons artistiques, littéraires et poétiques. «On a peu prêté attention au fait que l’ensemble de ces déclinaisons cultuelles du soufisme constituent un patrimoine vivant d’une richesse inouïe transmis dans un très grand nombre de langues et dialectes et des traditions orales et écrites depuis de nombreux siècles et dans différentes régions du monde. Comment faire aujourd’hui de ce patrimoine un bouillon de culture et un levier pédagogique et créatif ?»

************

Biographie

Faouzi Skali est professeur d’université, anthropologue, écrivain et spécialiste du soufisme. Il est titulaire d’un doctorat d’État en anthropologie, ethnologie et sciences des religions, Paris VII. Initiateur et président du Festival de Fès de la culture soufie, Faouzi Skali est également cofondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (1994). Il a été désigné par l’ONU, pour l’année 2001, parmi sept personnalités mondiales ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues, dont «La Voie soufie» (Albin Michel, 1985), «Traces de Lumière» (Albin Michel, 1993), «Jésus dans la Tradition soufie» (Albin Michel, 2004) et «Esprit de Fès» (Langages du Sud, 2014).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page