ActualiteLe Matin

Lionnes de l’Atlas : Notre objectif, c’est les JO de Paris 2024. C’est difficile mais pas impossible ! (Jorge Vilda)

[ad_1]

Après avoir décroché le plus précieux des trophées avec la sélection de son pays d’origine, Jorge Vilda a décidé de relever un nouveau défi avec la sélection nationale marocaine. Quelques semaines après avoir entamé ses fonctions, le technicien espagnol a étalé sa confiance à l’occasion d’un entretien accordé à «Mundo Deportivo», assurant que le Maroc s’offre les moyens d’aller au bout de ses aspirations.

Éliminatoires JO de Paris 2024 : les Lionnes de l’Atlas surclassent la Namibie et retrouvent la Tunisie au troisième tour

«Tout est allé très vite mais très positivement. Arriver, former un staff technique… mais je suis très content. J’ai trouvé une fédération vraiment engagée dans le football féminin et surtout une grande acceptation par l’équipe, par les joueuses. Elles sont très déterminées à jouer et sont très réceptives. Et d’un autre côté, les installations spectaculaires et les ressources dont elles disposent sont de classe mondiale. Et puis il y a l’amour des gens. La passion que l’équipe nationale suscite chez les supporters est incroyable», a confié Vilda, qui a assuré que sa mission ne concernait pas que les seniors : «Pour l’instant, la première chose est de créer une équipe compétitive, une structure pour que ce ne soit pas un feu de paille. Nous parlons d’un projet de quatre ans et dont l’objectif est que les résultats de l’équipe senior à l’équipe U17 s’améliorent. Et cela comprend également un programme d’acquisition de talents. Il s’agit d’un projet global dans le football féminin marocain, qui a un bel avenir et nous disposons de tous les moyens pour le réaliser… J’ai des joueuses qui ont une incroyable mentalité de compétition, une grande prédisposition et aussi beaucoup d’envie et de potentiel pour s’améliorer».

Jorge Vilda a ensuite dévoilé sa priorité avec l’équipe nationale en cette fin d’année 2023 : «Nous allons travailler pour nous qualifier aux JO de Paris 2024 et pour pouvoir le vivre. Ce serait la première fois dans l’histoire qu’ils y parviendraient après leur première qualification pour la Coupe du monde l’été dernier. Tout va très vite, mais il est clair que c’est notre objectif. Mais cela ne va pas être facile du tout. Maintenant, en février, nous devons affronter la Tunisie et si nous parvenons à passer, la Zambie ou le Ghana nous attendront, qui sont deux équipes très puissantes. Ce sera très difficile, mais pas impossible, et nous donnerons tout pour y parvenir.»

Pour maximiser les chances des Lionnes, leur coach a déjà une idée bien claire des étapes à franchir : «Il faut d’abord avoir la capacité de savoir faire ressortir toutes les vertus et tout le potentiel de nos joueuses. L’équipe parvient à jouer avec style et maintenant nous voulons faire un pas en avant, tant dans la façon d’attaquer que de défendre. Tout cela nécessite un processus, en sachant également quels rivaux nous avons devant nous». Jorge Vilda n’a pas non plus omis de saluer l’engouement qu’il a ressenti pour le football féminin au Royaume, assurant que les supporters poussent les joueuses à redoubler d’efforts.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page