Moussem Culturel international d’Assilah: Lancement session d’été

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré le 7 juillet la session d’été du 43e Moussem culturel international d’Assilah. Organisé par la Fondation forum Assilah, ce festival se poursuit jusqu’au 24 juillet. Bensaid a visité avec le président du Conseil communal d’Assilah et secrétaire général de la fondation, Mohamed Benaissa, les fresques murales de la ville. L’atelier de peinture murale est animé depuis 1978 des artistes marocains et étrangers. Cette année, il accueille 11 créateurs nationaux encadrés par l’artiste Mouad Jebari. L’art plastique est mis à l’honneur dans cette session d’été du Moussem d’Assilah. Le ministre de la Culture a donné le coup d’envoi à plusieurs expositions dans les différents espaces artistiques de la ville. Parmi elles, l’exposition collective proposant les œuvres de sept jeunes artistes zailachi à la galerie «Diwan» au Palais de la culture.

À la Galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales, le ministre a découvert les œuvres des artistes Moulay Youssef Elkahfai et Mostafa Maftah. Il a aussi donné le coup d’envoi de l’exposition créée par les enfants d’Assilah «Les talents du Moussem». Ces expositions seront ouvertes au public jusqu’au 15 août. M. Bensaid a inauguré, par ailleurs, l’atelier de peinture accueillant 12 artistes marocains. Le 7 juillet, l’artiste plasticien Mohamed Anzaoui a dévoilé sa sculpture baptisée «Blowin in the wind». Installée à l’avenue Moulay Hassan Ben Mehdi, sur la corniche d’Assilah, cette première sculpture d’Anzaoui rejoint la collection de 13 œuvres d’artistes marocains et étrangers exposées dans cet espace. Ces créations enracinent la vocation artistique d’Assilah et offrent aux visiteurs une agréable visite en galerie à ciel ouvert.

Cette ville est une pépinière d’artistes bien entourée par de grands noms du milieu artistique national et international. Son orientation a changé son destin faisant d’elle une ville calme, paisible, propre et verte. Rappelons que la session d’été du Moussem, prévue du 16 octobre au 5 novembre, accueillera plusieurs rencontres et conférences dans le cadre de la 36e session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad. Elle invitera des experts, chercheurs, intellectuels et décideurs arabes, africains et internationaux. En marge de cette deuxième session 2022, Assilah sera rythmée par des spectacles musicaux animés par des artistes marocains, émiratis, allemands, autrichiens, portugais et sénégalais. Des ateliers de peintures et de sculptures ainsi que des expositions artistiques sont également au rendez-vous.
 


Continuer la lecture

Quitter la version mobile