Art & CultureLe Matin

Musique et peinture au service de la coexistence et de la paix

Dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques, la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication à Meknès offre à voir une exposition sous le signe de «La musique et la peinture au service de la coexistence et de la paix» de l’artiste-peintre Mohammed Mikou. L’événement a été inauguré à l’occasion de la célébration de la Hiloula des juifs marocains, le 19 mai, et se poursuivra jusqu’au 10 juin, au Centre culturel Mohamed Menouni.

Dans l’exposition «La musique et la peinture au service de la coexistence et de la paix» de Mohammed Mikou, le visiteur peut découvrir une vingtaine de tableaux créés spécialement pour cet événement, où l’artiste-peintre évoque plusieurs sujets en relation avec l’immigration, le continent africain, l’art et la musique, la paix, l’amour de la patrie, le Sahara marocain et d’autres thématiques d’actualité qui le préoccupent. «Mon objectif est de partager mes travaux avec tous les passionnés des arts plastiques de toutes les catégories et tous les âges. Car l’art est le meilleur moyen pour communiquer, se connaître et, pourquoi pas, stimuler d’autres personnes à la créativité.

Moi-même, j’ai forgé ma passion pour l’art à un âge précoce et je trouve que l’expression picturale me permet d’exprimer tout ce que je ressens à travers des couleurs et des formes libres et harmonieuses». En effet, on ressent cette harmonie des couleurs dans les travaux de Mikou, reflétant sa nature d’artiste très sensible qui peint spontanément, atteignant parfois des moments de transe où il devient dominé par ses pinceaux et ses couleurs. Très prolifique, Mohammed Mikou ne cesse de se renouveler, dans chacune de ses expositions, par le biais de ses travaux qui reflètent son talent et sa touche artistique raffinée. Comme dans cette exposition, ses thématiques sont de plus en plus variées, selon les événements et les actualités.

Dans un style abstrait, mais avec une connotation propre à l’artiste qu’il met en exergue avec des couleurs chatoyantes sélectionnées avec beaucoup d’amour et de finesse, avec en toile de fond la conscience de l’ouverture de notre pays et de sa longue histoire. Pour cela, Mikou ne cesse de faire des recherches et de travailler avec de nouvelles matières, afin de créer avec un nouveau souffle et repenser à plusieurs sujets et phénomènes sociaux, à travers la peinture. À noter que l’exposition de Mohammed Mikou s’est déroulée dans le cadre des célébrations de la Hiloula à Meknès, à l’initiative du Conseil municipal et du Conseil des communautés juives. À cette occasion, une journée d’étude a été animée par spécialistes qui ont confirmé le rôle joué par cette ville dans la coexistence et la paix.

Elle a montré la spécificité de la communauté juive qui a vécu dans la ville de Meknès pendant des siècles, rappelant ce legs culturel, et ce à travers les 350 juifs qui sont venus pour se remémorer les beaux souvenirs qu’ils ont vécus avec leurs familles, montrant leurs liens très forts avec le Maroc et ses traditions. «Cet événement a permis de mettre en exergue le côté patrimonial juif à Meknès, notamment le cimetière juif, le musée, le Mellah… Puis les intervenants dans la conférence ont évoqué l’histoire de la communauté juive depuis le 12e siècle dans cette ville. Ce qui a montré que cette communauté, dans le cadre de son vécu avec les habitants, a contribué à forger le mode de vie juif meknassi, en particulier, et celui du Maroc, en général», souligne le professeur et ex-directeur de la BNRM, Driss Khrouz.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page