Art & CultureLe Matin

nouvelle action des éditions La Croisée des Chemins

[ad_1]

La maison d’édition a signé des contrats d’achat de droits de trois titres pour les proposer à un tarif moins cher. Il s’agit du roman «Mardochée», de Kebir-Mustapha Ammi, «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit» de Jean Pruvost et «L’Historiographe du Royaume», roman de Maël Renouard.

Lire est excellent pour la santé physique, mentale, émotionnelle… La lecture permettrait de vivre plus longtemps, selon des chercheurs américains d’un laboratoire de l’Université de Yale. Bref, les bienfaits de la lecture sont multiples. Maintenant, comment encourager les Marocains à bouquiner ? Les professionnels du secteur de l’édition mènent plusieurs initiatives dans ce sens. Récemment, La Croisée des Chemins a pensé à proposer aux Marocains des ouvrages à des prix abordables. Elle a signé des contrats d’achat de droits de trois titres, intéressants à lire ou à relire «à un tarif moins cher». Il s’agit du roman «Mardochée» de Kebir-Mustapha Ammi, «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit» de Jean Pruvost et «L’Historiographe du Royaume», roman de Maël Renouard. Pour La Croisée des Chemins, «éditer, c’est encourager à penser, proposer à aimer, partager une passion ou donner à réfléchir. C’est aussi, voire surtout, être en relation continue avec les lecteurs et les lectrices». La maison d’édition propose de rêver, de rire, de pleurer à travers les livres. «Par les temps qui courent, il est plus que vital de s’arrêter un moment pour vivre dans cet ailleurs, présent et éternel, que sont les livres». Les trois ouvrages invitent à l’évasion dans des mondes différents. Le roman «Mardochée» raconte un épisode de sa vie qui a trait à son voyage de onze mois qu’il a fait de juin 1883 à mai 1884, en tant que guide du vicomte Charles de Foucauld qui désirait explorer l’intérieur du Maroc. Dans «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit», Jean Pruvost décortique tous ces emprunts de mots à la langue arabe qui ont fini par devenir une partie intégrante de sa consœur française. Pour sa part, «L’Historiographe du Royaume», le roman de Maël Renouard, jongle entre fiction et réalité, entre histoire et philosophie, pour imaginer la vie d’un conseiller royal entre 1940 et 1972.

************

Missions de La croisée des chemins
Fondée en 1980 par Abdelkader Retnani, La Croisée des chemins a pour mission de contribuer à garantir le droit à l’information et à l’expression, au Maroc mais aussi au Maghreb et en Afrique, ainsi qu’à faire aimer la lecture. La Croisée Des Chemins compte parmi les maisons pionnières de l’édition marocaine, indique le site web de la maison d’édition. Totalisant plus de 40 ans de publications en langues française, arabe, anglaise et amazighe, elle fait la part belle aux essais d’histoire, d’actualité et de société mais aussi à la fiction, au théâtre, à la poésie d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’aux beaux livres. Ces derniers, pour lesquels la maison d’édition détient une véritable expertise, sont envisagés comme «une porte sur l’art, la tradition, le patrimoine et l’âme du Maroc» et comptent plus de deux cents ouvrages. Le catalogue, comprenant plus de mille cent titres, matérialise la principale ambition du fondateur et directeur, Abdelkader Retnani : contribuer au droit à l’information et à l’expression en Afrique.
 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page