Art & CultureLe Matin

Plusieurs artistes s’approprient les murs de Rabat

[ad_1]

Créé en 2015, Jidar Rabat Street Art Festival est devenu un rendez-vous incontournable. Du 21 au 31 juillet, la capitale se transformera en un magnifique terrain de création pour les artistes venus de différents pays. Ils multiplient les œuvres somptueuses sur les façades d’immeubles, faisant de Rabat un musée à ciel ouvert.

À partir du 21 juillet, plusieurs murs de la capitale seront couverts de nouvelles fresques somptueuses à l’occasion de la 7e édition de Jidar, Rabat Street Art Festival. Douze artistes s’activeront pour transformer la ville en un musée à ciel ouvert. Ils ont jusqu’au 31 juillet pour créer 9 œuvres géantes. Pour des habitants de la ville comme pour les organisateurs, cet événement permet de s’approprier l’espace urbain et de mettre une touche artistique sur les murs nus. «Cela fait plaisir de voir l’art partout», affirme un habitant de la capitale.

«Jidar change l’image de la ville. Il faut juste sensibiliser pour préserver les œuvres qui reflètent une riche variété culturelle», ajoute un autre Rbati. Jidar donne la parole aux cultures urbaines dans toutes leurs expressions. Sa philosophie est «d’ouvrir aux Marocains des horizons “inouïs” et mettre en lumière des promesses artistiques».

Parmi les artistes invités cette année Ed Oner, Reda Boudina, Tima, Beaugraff, Manolo Mesa, Juraj uri, Pantonio, Bryan Beyung et Twoone. Jidar 2022 nous fera voyager à travers 7 pays : du Maroc au Sénégal, d’Espagne à la République tchèque en passant par le Portugal, et du Canada au Japon. Selon les organisateurs du festival, le public découvrira nombre de contrées inconnues, et plongera dans un océan de signes, de formes et de couleurs. L’événement table toujours sur le croisement des expériences mais aussi l’encouragement des jeunes talents.

Cette année encore, il perpétue sa tradition d’inviter une kyrielle de jeunes pousses à s’initier au muralisme sous la houlette d’un artiste de haut vol. Et c’est Ayoub Abid aka Normal qui prend le relais en 2022 pour orchestrer l’habituel «Mur Collectif» de Jidar. La programmation de Jidar crée une belle synergie au cœur de la ville de Rabat. Le festival popularise le Street art et transmet surtout l’envie de créer.
 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page