EconomieLe Matin

PNB et bénéfices semestriels record

La banque digitale monte également en puissance : sa part dans les transactions (Les opérations disponibles sur les différents canaux digitaux) a atteint 88,6% au 30 juin.

Attijariwafa bank fait état d’une solide performance au 30 juin 2022, avec un produit net bancaire et des bénéfices semestriels record. Le produit net bancaire consolidé a dépassé la barre symbolique des 13 milliards de DH pour atteindre 13,1 milliards (+4,8%). Le résultat net consolidé (3,8 milliards de DH) et le résultat net part du groupe (3,0 milliards de DH), affichent une croissance à deux chiffres. Le groupe attribue ces résultats à une forte dynamique commerciale et à la normalisation progressive du coût du risque.

Attijariwafa bank affiche au 30 juin 2022 des performances commerciales et financières solides avec un produit net bancaire et des bénéfices semestriels record. Le produit net bancaire consolidé a dépassé la barre symbolique des 13 milliards de DH s’établissant à 13,1 milliards, en hausse de 4,8% par rapport au premier semestre 2021. Le groupe attribue cette évolution à une forte dynamique en termes de collecte de l’épargne et de financement de l’économie. Les dépôts consolidés ont progressé de 5,6%, sur un an, à 389,3 milliards de DH. Les crédits à la clientèle consolidés ont, eux, augmenté de 3,4% à 353,5 milliards. «Par pôle d’activité, la hausse du produit net bancaire consolidé est principalement liée à la croissance de la contribution de la Banque de détail à l’international (+13,7%) et de l’Assurance (+30,5%)», précise le groupe à l’occasion de la publication des résultats semestriels suite à la réunion du conseil d’administration le 20 septembre dernier, sous la présidence de Mohamed El Kettani. Au premier semestre, Attijariwafa bank a engrangé un résultat net consolidé de 3,8 milliards de DH, en hausse de 18,7%.

Le résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, atteint 3 milliards de DH, en croissance de 16,2%. Cette évolution traduit également une maîtrise accrue des coûts et la normalisation progressive du coût du risque (-12,9%). «Au titre du premier semestre 2022, Attijariwafa bank affiche un bilan solide, des ratios de solvabilité et de liquidité en amélioration notable et une rentabilité aux meilleurs standards», se félicite la plus grande banque marocaine, qui se positionne dans le Top 5 africain. D’ailleurs, le RoA (qui exprime le rendement des actifs) s’établit à 1,23% au 30 juin 2022 contre 1,10% à la même période l’année dernière. De même, le RoE (ratio qui mesure la rentabilité des fonds propres) s’élève à 13,8% contre 12,1% à fin juin 2021.

7,2 milliards de DH aux TPME à fin juin 2022

Par ailleurs, Attijariwafa bank a dévoilé des chiffres traduisant sa mobilisation pour soutenir et financer les ménages, les TPE, PME et les porteurs de projets au Maroc. Outre l’octroi, au premier semestre, de 7,2 milliards de DH de crédits aux très petites et moyennes entreprises, cette mobilisation s’est matérialisée notamment par la poursuite du financement des jeunes porteurs de projets dans le cadre de l’initiative «Intelaka». Au 31 août 2022, Attijariwafa bank a financé 13.926 porteurs de projet pour un montant de 3,3 milliards de DH, atteignant une part de marché de 41,0% (en volume) du total des crédits «Intelaka» accordés par le secteur bancaire. S’ajoutent à cela l’accompagnement non financier, la formation et le conseil de 54.000 TPE et porteurs de projets au premier semestre de l’année à travers le dispositif Dar Al Moukawil, portant le nombre de prises en charge depuis le lancement du dispositif à plus de 200.000 TPE et porteurs de projets. En outre, la banque affiche une production de 5 milliards de DH de crédits aux ménages, au premier semestre 2022, contribuant à financer la consommation et l’accès au logement.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page