Art & CultureLe Matin

Raïssouni, Sadik et Mahjoubi animeront une veillée poétique à Tétouan

Une centaine de «Nuits de poésie» ont été organisées depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan.

La ville de Tétouan célèbre une nouvelle «Nuit de la poésie» en accueillant, le 18 février, les trois poètes Abdellah Sadik, Ahmed Hachem Raïssouni et Batoul Mahjoubi. Cette veillée se déroulera à l’École des métiers et des arts nationaux, à partir de 17 heures, avec la participation de la luthiste Lara El Wahhabi.

La «Nuit de la poésie» est l’un des événements poétiques et artistiques les plus importants organisés par la Maison de la poésie à Tétouan depuis 2016. C’est un événement qui s’est taillé une place pour écouter de la poésie, rencontrer ses créateurs et apprendre davantage sur leurs propres expériences. Depuis son instauration, une centaine de «Nuits de poésie» ont été organisées, dont la plupart se sont tenues à Tétouan, et d’autres dans d’autres villes du Royaume, notamment Casablanca, Fès, Meknès, Oujda, Al Hoceïma, Tanger, Larache, Chefchaouen, Kénitra, Ouezzane, M’diq, Fnideq et Martil.

Et ce avec la participation de poétesses et de poètes appartenant à différents courants poétiques et dans diverses langues du monde, dont l’arabe, le grec, l’italien, l’anglais, l’espagnol et le français, en compagnie de poètes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, du Tchad, du Mali, du Nigeria, de la Palestine, de l’Irak, du Sultanat de Oman, des Émirats, de Syrie, du Liban, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de France, de Belgique, des États-Unis d’Amérique, du Pérou, du Brésil, de Colombie, d’Inde et de la Grèce. Créée à Tétouan sur la base d’un protocole d’accord entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et le département de la Culture du gouvernement de Sharjah, qui est une institution internationale s’occupant de la poésie et des poètes, en les honorant et en les accueillant, puis en découvrant de nouvelles voix poétiques, la Maison de la poésie contribue à la circulation et à l’encouragement de la créativité poétique.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page