EconomieLe Matin

Sanlam Maroc renforce son offensive sur l’assurance aux entreprises

L’assurance aux entreprises a marqué une croissance à deux chiffres (11,2%) à 1,15 milliard de DH en 2022. Ph. Seddik

Sanlam Maroc a réalisé de bonnes performances en 2022 et aborde 2023 dans de bonnes dispositions avec la poursuite de sa stratégie gagnante de diversification. La compagnie leader dans l’assurance automobile et santé compte renforcer son offensive sur l’assurance aux entreprises, notamment les PME, et investir avec force le segment épargne. C’est ce qui ressort des propos de son top management qui a présenté ses résultats 2022 et les perspectives pour l’année en cours.

Sanlam Maroc aborde 2023 avec un optimisme avéré armée de sa détermination à poursuivre sa stratégie de diversification qui a commencé à faire ses preuves. La compagnie d’assurance, qui est leader dans l’assurance automobile et santé, compte, en effet, renforcer son offensive sur l’assurance aux entreprises, notamment les PME, et investir avec force le segment épargne. C’est ce qui ressort des propos du top management de Sanlam Maroc qui a présenté ses résultats 2022 et les perspectives pour l’année en cours. «Nous sommes très optimistes. La stratégie que nous avons adoptée il y a quelques années commence à donner ses fruits. Nous cherchons de la croissance profitable et non de la croissance incontrôlée qui impacterait nos résultats techniques. Nous restons optimistes et ambitieux pour 2023», a indiqué Yahya Chraibi, PDG de la compagnie. Cette diversification a, en effet, contribué aux bonnes performances réalisées par la compagnie en 2022. Et à l’image du corporate dont le chiffre d’affaires a marqué une croissance à deux chiffres (11,2%) à 1,15 milliard de DH.

L’assurance automobile et santé affiche de bons résultats 

Au moment où les segments de présence historiques de la compagnie, l’automobile et la santé ont affiché une hausse de 5,5% et 5,8% respectivement. Globalement, la compagnie d’assurance a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% par rapport à 2021, s’établissant à plus de 5,95 milliards de DH. Cette performance est due notamment à l’activité Non-Vie, dont le chiffre d’affaires a dépassé 5 milliards, en accroissement de 6,8% par rapport à fin 2021. Ce segment représente ainsi 84% des primes émises en 2022. À elle seule, l’assurance auto représente 53% des primes du Non-Vie. Le chiffre d’affaires de l’activité Vie a atteint, quant à lui, 932 millions de DH, en croissance de 1,5% sur un an. Au cours du quatrième trimestre 2022, ces deux segments ont affiché des rythmes d’évolution presque du même niveau. Le chiffre d’affaires Non-Vie s’est élevé à 1,1 milliard, en amélioration de 4,5% comparé à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires Vie s’est, lui, chiffré à 217 millions de DH, en appréciation de 4,7% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Les responsables de la société ont signalé une légère dégradation de la sinistralité automobile à cause de l’inflation, avec le renchérissement des prix des pièces de rechange. Toutefois, la compagnie exclut toute augmentation de ses tarifs et recourt plutôt à la centralisation des achats de pièces de rechange pour réduire les coûts. Il ressort également des résultats 2022 de la compagnie que le résultat financier a reculé de 13% à cause de la baisse du marché financier. Cependant, ses responsables se montrent optimistes, chiffres du premier trimestre 2023 à l’appui. En 2022, Sanlam Maroc a amélioré sa profitabilité. Son résultat net ressort à 370 millions de DH en 2022, en progression de 2,9%. En ce qui concerne les placements affectés aux opérations d’assurance, ils ont dépassé 15,69 millions de DH, en évolution de 0,7% par rapport à 2021. À fin décembre 2022, les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires affichent une croissance de 1,5% par rapport à fin décembre 2021.

Par ailleurs, les fonds propres de la compagnie ont totalisé 4,982 milliards de DH à fin décembre 2022, en hausse de 4,8%. Suite à ces résultats, le conseil d’administration de la compagnie a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2022 d’un dividende de 36 dirhams par action contre un dividende de 35 dirhams en 2021.

Lire aussi : Bourse : Sanlam Maroc distribuera un dividende de 36 DH par action en 2022


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