EconomieLe Matin

Sonasid, titre à accumuler selon BMCE Capital Research

L’amélioration attendue du mix énergétique de Sonasid devrait lui permettre de renforcer encore plus sa compétitivité face aux opérateurs européens.

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande l’accumulation du titre Sonasid. Ses analystes expliquent cette recommandation par la bonne orientation du groupe en 2021 : «L’activité du sidérurgiste devrait maintenir une cadence croissante, affichant des revenus en progression de 12% à 5,038 milliards de DH pour 2022». Une performance qui devrait être portée par un effet prix davantage favorable avec des niveaux de marges de laminage historiquement élevés en plus de l’amorçage de la commercialisation de sa fibre d’acier prévue au quatrième trimestre de l’année. Par ailleurs, l’amélioration attendue du mix énergétique du groupe, avec le recours aux énergies renouvelables et la montée en gamme de produits devrait lui permettre de renforcer encore plus sa compétitivité face aux opérateurs européens, toujours touchés par la hausse de leur facture énergétique. BKGR souligne ainsi plusieurs forces pour le titre. Sonasid est d’abord leader sur le marché national avec une part de marché estimée entre 41 et 43%. Son outil industriel est totalement amorti. L’opérateur est intégré en amont et partiellement en aval. L’entreprise est positionnée sur des projets à valeur ajoutée. Elle a également amélioré son mix énergétique, ce qui lui a permis de réduire ses coûts. Le groupe a, en outre, diversifié ses canaux de distribution en optant pour la distribution en direct. C’est une société non endettée et ayant une situation financière saine. Enfin, l’entreprise utilise 85% d’énergies renouvelables en remplacement du fuel. En revanche, le groupe doit faire face à deux faiblesses. La première concerne l’intégration amont-avant qui porte des risques. La deuxième est liée à la forte dépendance aux importations de ferraille.

L’activité du groupe dispose d’une multitude d’opportunités, selon l’analyse de BKGR. Sonasid peut ainsi tirer profit du rehaussement des mesures anti-dumping à l’échelle nationale. L’entreprise peut aussi profiter de la mise en place de mesures de soutien au secteur BTP afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix ainsi que de la progression anticipée de l’utilisation de la ferraille locale. Autre atout, si la généralisation de la TVA sur la ferraille est introduite dans le projet de loi de Finances 2023, ceci permettra de lutter contre l’informel.

L’entreprise pourra également profiter de l’amélioration de la compétitivité énergétique nationale suite à la hausse des prix de l’électricité en Europe. Le groupe peut également profiter du fort potentiel des marchés régionaux et internationaux. Enfin, les activités de niche à plus forte valeur ajoutée représentent aussi des opportunités intéressantes à capter. En ce qui concerne les menaces auxquelles fait face le sidérurgiste, BKGR rappelle le ralentissement du secteur BTP plombé par la flambée des cours des matières premières. Autre frein, l’absence de mesures anti-dumping sur les ronds à béton. La persistance de l’informel dans l’approvisionnement en ferraille affecte elle aussi l’activité de Sonasid. Le groupe est également confronté à la dépendance à l’évolution des cours de l’acier et de la ferraille à l’échelle internationale. Les coûts énergétiques et des électrodes élevés affectent l’activité du sidérurgiste. Enfin, Sonasid doit faire face à la sur-capacité de production tant au niveau national qu’international.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page