EconomieLe Matin

Sothema sur un projet d’implantation en Afrique centrale

[ad_1]

Le spécialiste de l’industrie pharmaceutique, Sothema, entend consolider davantage son expansion à l’international. L’entreprise est sur un projet d’implantation dans la région de l’Afrique centrale où des pourparlers ont été entamés à cet effet. Une opération qui permettra au groupe de créer un pont pour pénétrer les marchés de l’Afrique anglophone de la région australe et d’accéder aux opportunités des marchés de l’Afrique de l’Est.

De solides performances pour Sothema au premier semestre 2022. Le groupe spécialisé dans l’industrie pharmaceutique a ainsi enregistré un chiffre d’affaires consolidé en appréciation de 18,2% sur un an à 1,15 milliard de dirhams. Une performance favorisée par la solide contribution des réalisations commerciales de la filiale West Afric Pharma. Le volume des ventes au deuxième trimestre ressort en progression de 16,9% passant de 497 millions de dirhams à 581 millions. À fin juin dernier, l’Ebitda consolidé et l’EBE (excédent brut d’exploitation) ont fortement augmenté de 28,2% et 25% respectivement sur un an, reflétant ainsi les performances commerciales et les gains d’efficacité pour créer davantage de croissance opérationnelle. «Sothema conforte sa dynamique de croissance grâce à son portefeuille de produits différenciés et sa stratégie d’expansion à l’international. Cette approche combinée est l’essor de la vision du groupe, portée par la diversification des activités avec des perspectives prometteuses de croissance organique et externe à court et moyen terme», souligne le groupe. L’opérateur pharmaceutique affirme avoir mené sa croissance avec une gestion disciplinée des dépenses et une étendue des efforts de commercialisation sur le continent africain, Middle-East et l’Europe. «Encore une fois, le marché émergent du Sénégal a fortement contribué à nos performances accomplies par la filiale West Afric Pharma qui a atteint d’excellentes réalisations. Au deuxième trimestre, nous avons poursuivi nos objectifs avec le lancement réussi du premier antibiotique 100% marocain OLIPEN qui constitue une première étape d’une série d’objectifs stratégiques visant à renforcer la complétude de notre portefeuille produits, et soutenir l’accélération et l’innovation de notre R&D», fait valoir l’entreprise.

Grâce à sa «solidité financière» et son «expertise pionnière» sur les biosimilaires, injectables et traitements à base des plantes thérapeutiques, le groupe affirme se projeter dans une nouvelle phase de croissance à moyen et long terme via le vecteur de diversification des activités, en mettant l’accent sur les opportunités de développement potentiel sur le marché national et international. Ainsi, Sothema soutient être bien positionné pour appuyer son leadership sur le marché marocain et consolider davantage sa croissance programmée sur l’horizon 2022-2025. Pour renforcer sa stratégie de diversification des activités et partenariats, le groupe affirme avoir acquis une participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux. Une opération qui permettra à Sothema d’être un «précurseur» et avoir le leadership sur cette industrie nouvelle au Maroc.

Le groupe est par ailleurs sur le point de franchir un pas «important» pour concrétiser ses objectifs de croissance à l’international. Pour marquer cette ambition, l’entreprise compte s’implanter sur la région de l’Afrique centrale où des pourparlers ont été entamés à cet effet. Ce qui lui permettra de créer un pont pour s’introduire «commodément» sur les marchés de l’Afrique anglophone de la région australe et d’accéder aux opportunités des marchés de l’Afrique de l’Est, et partant, renforcer sa présence dans une phase ultérieure.
 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page