EconomieLe Matin

Spirit AeroSystems Maroc lance la production de composants de fuselage

Pour célébrer le lancement officiel de la production de fuselage au Maroc, Spirit AeroSystems a organisé, ce lundi 27 juin un événement en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le site marocain de Spirit a récemment commencé à produire les composants du fuselage, la section avant et arrière de l’avion Airbus A220.

Le site a développé une expertise dans la fabrication de composants pour les jets d’affaires de Bombardier et a rejoint maintenant les sites de Spirit qui fournissent déjà des programmes commerciaux d’Airbus. 

Les composants du fuselage sont expédiés du Maroc pour être assemblés sur le site de Spirit à Belfast en Irlande du Nord.  

Les deux sites ont été acquis par Spirit en 2020 dans le cadre d’une stratégie de diversification majeure, ajoutant un contenu Airbus significatif, et développant davantage l’empreinte mondiale de Spirit ainsi que ses activités des services après-vente.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et des hauts dirigeants d’Airbus et de Royal Air Maroc ont rejoint Stephen Orr, vice-président et directeur général de Spirit AeroSystems, Maroc, sur le site de fabrication de 25 000m² récemment agrandi à Midparc à Casablanca. Plus de 300 employés y soutiennent les programmes de Spirit, alors que le site continue d’étendre son portefeuille de fabrication.

 “Aujourd’hui, nous célébrons avec fierté la croissance fulgurante que connait ce site, dont les travaux de construction avaient été lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en septembre 2013 à Midparc. Depuis, cette usine à la pointe de la technologie, spécialisée dans la fabrication de pièces et structures aéronautiques, s’est imposée comme l’un des fleurons de l’industrie aéronautique au Maroc”, a déclaré Mezzour.

“Le nouveau programme de Spirit de produire sur l’extension de ce site les plus grandes sections du fuselage en Afrique, des parties de haute technicité de l’Airbus A220, renforce davantage le positionnement du Royaume sur des procédés complexes à forte valeur ajoutée, ainsi que le rayonnement à l’international de l’écosystème aéronautique national. Notre partenariat solide avec Spirit poursuivra son chemin avec autant d’enthousiasme et pourrait s’ouvrir, éventuellement, sur d’autres opportunités que nous souhaitons développer davantage au Maroc”, a-t-il ajouté.

“Le Royaume fabrique déjà des pièces pour tous les avions commerciaux d’Airbus, y compris l’A220. Cet appareil est le dernier ajout à notre gamme de produits et par conséquent à notre empreinte industrielle au Maroc. Avec cette réalisation, la fabrication des pièces de l’A220 est désormais bien intégrée dans l’écosystème aéronautique marocain et peut fièrement être décrite comme « Made in Morroco ». Aujourd’hui, nous célébrons une nouvelle étape importante dans notre relation avec le Maroc et Spirit AeroSystems et nous sommes impatients de continuer à construire ensemble une industrie aéronautique robuste et durable » a déclaré Mikail Houari, President, Airbus Afrique et Moyen Orient

« Nous avons développé une feuille de route ambitieuse pour accélérer la croissance de notre site avec le soutien de notre ministère de l’Industrie et nous sommes ravis d’étendre notre capacité de fabrication pour inclure ce dernier programme d’Airbus.  Nous sommes impatient de travailler avec l’équipe de Spirit à Belfast, qui fournit également l’aile intégrée de l’avion A220, et de construire une relation forte et enrichissante avec Airbus » explique pour sa part, Stephen Orr, Vice-Président et Directeur général de Spirit AeroSystems au Maroc.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page