EconomieLe Matin

UM6P organise le Concours du meilleur rapport développement durable

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD), la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé le 17 juin 2021, sur le campus de Benguerir, la remise des prix aux entreprises gagnantes de la deuxième édition annuelle du « Concours pour le meilleur rapport de développement durable» 

Ce concours, met en compétition les rapports de développement durable (DD) émis par les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. Ces rapports sont évalués par des étudiants de Master de diverses universités marocaines selon une grille fondée sur les nouvelles normes internationales de reporting en matière de développement durable (DD) et bâtie en partenariat avec Finance Montréal.

Au-delà du concours, cette collaboration internationale permet également d’un côté, de reconnaître les efforts et le travail des entreprises marocaines en termes de responsabilité sociale et d’alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) prioritaires au Maroc, et de l’autre, de renforcer à travers le levier de la formation et de partage du savoir, les compétences des futurs jeunes leaders nationaux et étudiants en gestion de développement durable. 

Ces formations, dispensées dans l’ensemble des régions du Maroc, visent à faire monter en compétence ces futurs acteurs socioéconomiques pour les sensibiliser à la matérialité des risques et à la gestion des problématiques de développement durable.

Articles similaires

L’UM6P à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable s’érige en catalyseur et point de convergences en termes de renforcement des connaissances, du partage du savoir et de création d’opportunités de réseautage. L’UM6P permet la rencontre de différents producteurs de connaissances (universités) avec des entreprises en leur qualité d’acteurs économiques et de développement durable ainsi que d’autres parties prenantes.

Pour sa part, la Bourse de Casablanca s’est fixée comme ambition d’encourager la croissance durable. En effet, elle œuvre quotidiennement pour inciter l’ensemble du marché à intégrer la RSE comme vecteur majeur pour le développement durable de l’économie nationale. 

Au-delà de son rôle de plateforme d’échange de titres, la Bourse de Casablanca se veut une plateforme d’échange d’idées pour encourager la compétitivité des entreprises, le renforcement de leur gouvernance et l’accroissement des bénéfices sociaux et environnementaux en découlant.

Il est à noter que cette remise de prix ne consiste pas seulement à évaluer les actions initiées par les entreprises en termes concrets, mais surtout d’effectuer une analyse exhaustive au niveau des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Ce concours est l’édition pilote d’une initiative qui entend être reconduite chaque année.

En collaboration avec la Bourse Casablanca, Finance Montréal et l’UQAM, la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD) compte élargir le concours et les formations à d’autres pays Africains comme la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

Une expansion dans la continuité de la mission de l’UM6P, celle d’ouvrir les initiatives de ses laboratoires au continent. Ainsi, la CAIMD entend pérenniser sa contribution à la formation de différentes cibles académiques clefs, doctorants, professeurs universitaires en méthodes quantitatives ou qualitatives et en rédaction d’articles scientifiques.

“Les enjeux globaux liés au développement durable, changements climatiques et équité sociale sont au cœur de notre vision et partie intégrale de l’ensemble de nos initiatives en formation, en recherche appliquée ou en R&D. La création de la CAIMD en 2021 contribue à améliorer les pratiques managériales en renforçant les compétences des futurs gestionnaires en intégrant la poursuite des ODD dans leurs opérations tant stratégiques, qu’opérationnelles et quotidiennes”, a déclaré Hicham El Habti, Président de l’UM6P

“Nous sommes très heureux, pour la deuxième année consécutive, de rappeler à travers ce concours l’importance croissante de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises auprès de l’ensemble des acteurs du marché financier. Nous félicitons vivement les entreprises cotées primées cette année, et nous continuerons d’œuvrer pour favoriser davantage l’intégration de la réflexion RSE dans les stratégies de développement auprès de l’ensemble de notre écosystème”, estime pour sa part, Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca.

“La CAIMD, de par sa mission, vise la production de connaissances et la formation des acteurs et parties prenantes pour un Maroc et une Afrique plus inclusifs et alignésune Afrique plus inclusive et alignée sur les objectifs de développement durable tels que priorisés par chaque Nation et pour le continent”,  explique Pr. Bouchra M’zali, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD).

Parmi les objectifs découlant de sa mission, figure celui de sensibiliser les entreprises et les futurs gestionnaires, soit les étudiants des universités et des écoles en gestion, à l’importance de reddition des politiques RSE des entreprises”, a-t-elle ajouté. 

Pour atteindre ce dernier, la CAIMD, en collaboration avec la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal a tenu la deuxième édition annuelle du concours du meilleur rapport de développement durable. » explique Pr. Bouchra M’zali, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page