Art & CultureLe Matin

un film marocain à la Semaine de la critique

«Reines» de Yasmine Benkiran.

Venise accueille la 79e édition de son festival, du 31 août au 10 septembre 2022. Dans la compétition «Semaine de la critique», neuf films seront en lice, dont «Queens» (Reines) de la Marocaine Yasmine Benkiran.

La compétition «Semaine de la critique», se déroulant dans le cadre des activités de la Mostra de Venise, sera lancée avec le film français «Trois nuits par semaine», réalisé par Florent Guillot, et prend fin avec le film marocain «Queens» réalisé par Yasmin Benkirane, avec un casting de Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran, Jalila Talemsi, Hassan Badida, Yuness Chara, Salima Benmoumen, Salman Hourma, Abdelhak Saleh, Abderrahim Tamimi et Hamid Nider. Le film «Queens» tourne autour de trois personnages féminins, dont la jeune Asma. Selon la réalisatrice, «Reines» interroge différentes figures féminines d’une époque non révolue. Asma est face à un choix : rester sagement obéissante dans une effigie de vierge pure ou bien s’émanciper en connaissant une certaine forme d’opprobre ? Un choix qui se fait dans l’urgence, un choix non réfléchi, plus fort qu’elle, qui la fait basculer de l’autre côté. Cette émancipation a un prix : elle fait d’Asma une hors-la-loi. L’histoire se déroule à Casablanca, au Maroc, où les trois femmes sont poursuivies par la police. C’est le début d’une longue cavale pour nos protagonistes, qui vont traverser l’Atlas, ses roches rouges, ses vallées en fleurs et finalement rejoindre le Grand Sud et l’Atlantique…

À noter que le film «Queens» est une production maroco-franco-belge-néerlandaise-qatarie. C’est le premier long métrage de Yasmine Benkiran, après son premier court métrage «Winter Hour» (L’heure d’hiver) en 2018, bénéficiant du soutien et de l’encadrement apporté par les «Ateliers de l’Atlas», organisés par le Festival international du film de Marrakech pour accompagner les réalisateurs émergents dans la préparation de leur premier, deuxième ou troisième long métrage.
Rappelons que dans cette 37e édition de la Semaine internationale de la critique de Venise, deux longs métrages français ont été sélectionnés, notamment «Trois nuits par semaine», le premier long métrage de Florent Gouëlou, qui ouvrira cette Semaine et le second «Tant que le soleil frappe» de Philippe Petit. Les autres longs métrages retenus sont «Anhell 69» de Theo Montoya (Colombie), «Dogborn» d’Isabella Carbonell (Suède), «Eismayer» de David Wagner (Autriche), «Have you seen this woman ?» de Dusan Zoric et Matija Gluscevic (Serbie), «Margini» de Niccolo Falsetti (Italie), «Skin Deep» d’Alex Schaad (Allemagne) et enfin le film «Queens» de Yasmine Benkiran, qui conclura cette édition 2022.

***********************
Yasmin Benkiran

Yasmine Benkiran a grandi sur la côte atlantique marocaine. Elle écrit aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Elle est également auteure de deux ouvrages sur le Maroc et de podcasts d’Histoire. Côté́ réalisation, Yasmine termine en 2018 son premier court métrage, «L’Heure d’hiver» (Tanger IFF, Festival Off-Courts Trouville). «Reines» est son premier long métrage en tant que réalisatrice.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page