EconomieLe Matin

Un programme d’inclusion des jeunes et des femmes en zones agricoles

Un ambitieux programme pour le développement inclusif et durable en zones agricoles et rurales sera bientôt mis en œuvre. Le département de l’Agriculture prépare en effet les études sociales et environnementales de cette feuille de route qui concernera 7 régions du Royaume et portera sur l’aménagement et la réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique. Les activités du programme doivent contribuer à la conservation des ressources naturelles, des eaux et du sol et à la sauvegarde des Khettaras qui constituent un patrimoine national à préserver.

Le département de l’Agriculture planche sur l’opérationnalisation du Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR). Les études sociales et environnementales de cette feuille de route devront être enclenchées le 24 avril prochain. Le programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» et en constitue une priorité. Concrètement, le PADIDZAR portera sur l’aménagement et la réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique (PMH) dans 7 régions du pays qui concentrent l’essentiel du potentiel irrigable en PMH. Il s’agit de Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, oriental et Tanger-Tétouane-El Hoceïma.

L’objectif de cette opération de taille est d’améliorer l’efficience de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle, par l’augmentation des prélèvements d’eau en tête et la réduction des déperditions dans les réseaux de transport et de distribution de seguias. De même, les activités du programme doivent contribuer à la conservation des ressources naturelles, des eaux et du sol et la sauvegarde des Khettaras qui constituent un patrimoine national à préserver. «Compte tenu de ses impacts sociaux, environnementaux, notamment sa contribution à la réduction des disparités sociales et territoriales, à la création de l’emploi en milieu rural et à l’amélioration de l’adaptation de la petite agriculture au changement climatique, le programme PADIDZAR est érigé en priorité de Génération Green 2020-2030 et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027», souligne l’Agriculture.

Le programme vise à préparer les jeunes et les femmes à l’entrepreneuriat

Le programme sera financé selon le principe du financement axé sur les résultats, et ce en raison des avantages que cet instrument offre pour l’exécution des interventions souvent diffuses dans les périmètres de PMH répartis sur un large territoire. Aussi, le financement axé sur les résultats offre la possibilité de couplage des interventions physiques d’aménagement, de réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de pistes rurales et des mesures de réformes et d’accompagnement des agriculteurs et de leurs groupements (Coopératives, GIE, etc.) en matière de conseil agricole et de préparation des jeunes et des femmes à l’entrepreneuriat. «Le programme contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations des zones agricoles et rurales, à l’émergence d’une classe moyenne agricole et au renforcement de la résilience de l’agriculture marocaine, plus particulièrement de la petite agriculture face aux effets du changement climatique», fait valoir le ministère.

La feuille de route prévoit plusieurs opérations. Il s’agit notamment de l’adoption de systèmes de production améliorés et résilients au changement climatique, la promotion des chaînes de valeur, à l’amont comme à l’aval des filières agricoles, par l’amélioration de la transformation et l’accès aux marchés et le renforcement des capacités entrepreneuriales et managériales chez les agriculteurs et leurs organisations professionnelles tout en mettant un accent particulier sur la participation des jeunes ruraux et des femmes rurales à travers la promotion de l’approche genre. Un cadre réglementaire plus incitatif régissant l’économie de l’eau et la gouvernance dans ce domaine sera mis en place.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page