Art & CultureLe Matin

une autre façon de voir la ville

L’espace American Art Center à Casablanca accueille, jusqu’au 12 juin prochain, l’exposition «Casablanca vue d’en haut» du photographe Adnane Zemmama. Réalisée en partenariat avec la galerie d’art «Art First», la Fondation BMCI et l’Association «Casamémoire», cette série photographique en noir et blanc revisite Casablanca autrement. Elle donne l’opportunité de vivre et d’explorer la diversité architecturale et urbaine de la métropole marocaine. L’exposition offre une immersion au cœur de la capitale économique du haut de ses toits, et procure le sentiment de voyager à travers le temps.

Les photographies exposées montrent la diversité de la ville et son côté à la fois authentique et moderne. Le charme de Casablanca se fige à travers un retour dans le passé nostalgique. «Derrière mon objectif, j’ai tenté d’immortaliser Casablanca à ma manière, cette ville qui m’a vu naître et grandir. J’ai voulu rendre hommage à la fois à sa singularité et à sa diversité. J’ai souhaité apporter un nouveau regard sur la ville, loin du vacarme habituel de “Dar El Beida”», explique l’artiste-photographe Adnane Zemmama.

Afin de réaliser la série «Casablanca vue d’en haut», il a sélectionné divers toits de la ville blanche, aux vues panoramiques. L’exposition photographique est accompagnée de témoignages audio. Chacune des personnes interrogées à témoigner de son vécu avec l’édifice en question. Chaque cliché du bâtiment concerné est accompagné d’une photo de son témoin, dans son environnement. Il s’agit de l’immeuble Liberté, du Cimetière chrétien Al Hank, de l’ancienne médina, et de l’immeuble Glaoui. Ainsi, l’histoire de chaque édifice de la ville blanche se raconte à travers le regard de ses habitants. Une immersion sonore est aussi programmée.
Elle nous plonge au cœur du vacarme casablancais, son brouhaha : ses embouteillages, ses klaxons, ses marchands ambulants… Les bruits de notre quotidien sont peu à peu atténués par l’altitude.

******************************

Biographie de l’artiste

Adnane Zemmama est un photographe marocain, né en 1992 à Casablanca et installé à Marrakech depuis 2012. Lauréat de l’ESAV (École supérieure des arts visuels) en design graphique, il a passé plusieurs années à développer sa passion pour la photographie dans le domaine de l’automobile et de l’architecture. Autodidacte, le design graphique a beaucoup contribué à l’élaboration de son œuvre photographique, notamment dans le cadre des prises de vue et du développement de ses projets artistiques d’une manière plus large. Il est davantage sensible aux clichés en noir et blanc pour leur côté intemporel. Les légères nuances de gris que font ressortir les clichés de Zemmama suscitent d’emblée l’émotion du spectateur.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page