une bonne dynamique commerciale et financière en 2022

2022 aura été une année à marquer d’une pierre planche pour Crédit du Maroc. En plus de rejoindre le giron du Groupe Holmarcom, la banque affiche une dynamique commerciale et financière avec une hausse de 5,2% du crédit Clientèle et une croissance de 4,4% de son produit net bancaire consolidé, atteignant ainsi plus 2,56 milliards de DH.

Crédit du Maroc (CDM) a réalisé une année 2022 «exceptionnelle». Son passage dans le giron du Groupe Holmarcom marque certainement l’histoire de la banque qui souffle bientôt sa 94e bougie dans le Royaume. L’année 2022 aura également marqué le parcours de la banque qui a adopté une nouvelle organisation.

Celle-ci a concerné la réorganisation du directoire, mais aussi d’un certain nombre de fonctions centrales qui permettront à la banque d’atteindre ses objectifs en termes de développement. «Aujourd’hui, nous sommes en train de poser les fondations pour pouvoir opérer dans ce contexte et confirmer les ambitions et orientations du groupe Holmarcom afin que Crédit du Maroc redevienne une banque de référence pour ses clients. Nous souhaitons placer le client au centre de nos préoccupations en proposant une expérience client de grande qualité conforme aux normes internationales. De plus, nous visons à faire de la satisfaction client et de nos collaborateurs un axe essentiel de nos actions quotidiennes», a souligné Ali Benkirane, président du directoire de Crédit du Maroc, lors de la conférence de présentation des résultats 2022, tenue jeudi à Casablanca.

CDM poursuit des objectifs de développement ambitieux et se donne les moyens de les atteindre. Ainsi, la banque a récemment annoncé une restructuration de son organisation pour accélérer son développement dans le secteur du corporate banking et de la banque d’investissement. Ainsi, le directeur général adjoint (DGA) Corporate devient désormais DGA Corporate & Investment Banking, avec pour mission de développer une franchise importante dans ce domaine. Parallèlement, le DGA Réseau est devenu DGA Retail Banking, qui accompagnera la banque dans ses ambitions dans le retail. En outre, Crédit du Maroc a validé la création d’une nouvelle DGA chargée de la stratégie marketing et de l’innovation des données. Cette entité «innovante et prospective» accompagnera l’ensemble des activités de la banque.

Enfin, CDM a renforcé son dispositif réseau en créant quatre nouvelles directions pour mieux couvrir les différentes régions du Maroc. La banque prévoit une direction pour le Grand Casablanca, une autre pour la région nord (Rabat-Tanger), une troisième pour la région sud (Marrakech-Agadir-provinces du Sud) et une dernière pour le Centre-Oriental (Fès-Meknès-Oriental). Crédit du Maroc a pris une initiative importante pour accompagner ses clients particuliers en créant deux plateformes. La première est dédiée à l’immobilier avec promotion immobilière et crédit Habitat, tandis que la seconde plateforme est dédiée au crédit à la consommation. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la banque envers ses clients et de son désir de les accompagner dans leur vie quotidienne.

Crédit du Maroc : Plus qu’un changement d’actionnariat !

Malgré un contexte économique difficile, les résultats commerciaux et financiers de Crédit du Maroc ont été satisfaisants. Le changement d’actionnariat a été accompagné d’un changement d’identité visuelle déployé en un temps record sur les trois derniers mois dans toutes les agences et les différents sites administratifs de la banque. «La nouvelle signature de marque, «Vous d’abord», témoigne aussi de la volonté de Crédit du Maroc de placer ses clients au centre de ses préoccupations. Il s’agit d’un projet de transition ambitieux qui montre l’engagement de la banque à offrir des produits et des services de qualité à ses clients», indique le président du directoire.

CDM : Une belle dynamique commerciale et un renforcement de la confiance des clients

Crédit du Maroc a connu une belle dynamique commerciale l’année écoulée. Les chiffres le prouvent, avec une progression de 5,2% de la composante crédit Clientèle par rapport à l’année précédente, témoignant de l’engagement de la banque dans le financement de l’économie nationale. La collecte globale des dépôts a également enregistré une progression notable, confirmant la confiance des clients envers la banque.

CDM poursuit son engagement au profit de l’économie nationale, notamment avec des emplois clientèle qui progressent de 5,2% à 48,49 milliards de DH. Les crédits aux particuliers s’améliorent de 1,8% à 19,62 milliards, grâce à la bonne tenue des crédits à l’habitat qui évoluent de 2,7%. Les crédits à la consommation régressent, quant à eux, de 2,1%.

Sur le marché des entreprises, les crédits court terme et les crédits à l’équipement affichent des croissances respectives de 17 et 19,9%. Pour sa part, le crédit-bail clôture l’année 2022 sur une baisse de 3,8%.

En termes de collecte, les comptes à vue ont connu une hausse de près de 3%, atteignant un total de 34 milliards de dirhams. Les comptes épargne ont également progressé pour s’établir à près de 10 milliards de dirhams. De plus, les dépôts à terme ont augmenté de 3 milliards de dirhams grâce à une gestion prudente de la liquidité.

En ce qui concerne les activités hors bilan, la banque a connu un recul en raison de la sous-performance des OPCVM due à la hausse des taux. Cependant, l’assurance-vie a enregistré une croissance de 4,3%.

Crédit du Maroc : hausse annuelle de 4,4% du PNB consolidé malgré la baisse des filiales

En 2022, Crédit du Maroc a enregistré une hausse annuelle de 4,4% de son produit net bancaire consolidé, atteignant ainsi plus 2,56 milliards de DH, grâce à la bonne performance de toutes les lignes métiers. La marge nette d’intérêt a également augmenté de 2,1% pour dépasser 1,99 milliard de DH, bénéficiant de la dynamique continue de l’activité commerciale.

De plus, la marge sur commissions a progressé de 2,5% pour atteindre 403,2 millions de DH, grâce à l’augmentation du taux d’équipement produit et à la bonne tenue des activités de commerce international et de cash-management. Le résultat des opérations de marché a également connu une croissance de 26,2% pour atteindre 263,8 millions de DH, porté par une activité de change positive qui a compensé la conjoncture défavorable de l’activité obligataire. En revanche, les filiales de Crédit du Maroc ont enregistré une baisse de 10,9% de leur PNB global en 2022, atteignant 167,9 millions de DH par rapport à l’exercice 2021.

Le résultat net part du groupe de Crédit du Maroc ressort, quant à lui, à 404,3 millions de DH, en recul de 35,6% par rapport à l’année 2021 en raison, principalement, des charges non récurrentes constatées en 2022 et de l’effet de base d’une reprise exceptionnelle en 2021. En retraitant ces éléments, le RNPG ressort en repli de 6,7% à 482,2 millions de DH.

Lire aussi : Le rachat de Crédit du Maroc par Holmarcom finalisé


Continuer la lecture

Quitter la version mobile