Art & CultureLe Matin

une nouvelle plateforme de financement participatif

My Geek Talent est la nouvelle plateforme de financement participatif destinée à financer les projets liés à l’univers de la culture geek. Lancée par Damien Stenne, expert en finance et immobilier, la plateforme s’intéresse aux jeux vidéos, films, animations, livres, BD, mangas, jeux de société. Elle permet aux créatifs porteurs de projet de mettre en lumière le travail en trouvant des partenaires financiers et passionnés. «Notre volonté première est d’apporter un maximum d’aide à chacun des porteurs de projet, avant, pendant, mais aussi après la campagne de financement. Pour cela, nous avons sélectionné des partenaires spécialistes de chaque univers : éditeurs, studios, producteurs, écoles et communicants», confie le fondateur de la plateforme, Damien Stenne.

My Geek Talent est également membre de plusieurs agences et syndicats nationaux spécialisés dans l’univers de la pop culture. Selon la plateforme, un expert dédié à chaque univers spécifique est choisi au sein des partenaires et accompagne pour aider à préparer au mieux chaque campagne, bien utiliser les outils de communication proposés par My Geek Talent, eux-mêmes optimisés pour maximiser les chances de réussir la collecte de fonds, fixer un objectif de récolte de dons, présenter au mieux le projet aux contributeurs, aider dans le choix des rétributions, mais également apporter des conseils techniques, juridiques, fiscales et financiers. «Une fois le projet en ligne, des contributeurs participeront à faire augmenter le montant de la cagnotte que vous aurez déterminé lors du montage de votre campagne de financement. Et une fois le montant atteint ou dépassé, le projet peut être lancé et les contributeurs seront rétribués après la fin de la campagne réussie en fonction des contreparties que vous leur aurez proposées», apprend-on de même source. Sur My Geek Talent, il est possible de demander quatre types de financement.

*************

Types de financement

– Le don avec ou sans récompense : Le don peut être désintéressé et purement philanthrope ou versé en contrepartie de services ou de prestations dont le contributeur pourra bénéficier à la fin de la campagne réussie

– Le prêt : Le contributeur propose de souscrire auprès de lui un prêt avec ou sans intérêt qui sera remboursé dans les délais prévus dans le dépôt de projet.

– Les préventes : Avec les préventes, les contributeurs accèdent en exclusivité aux biens ou services des créatifs après que la campagne sera réussie et le projet aboutit.

– Les royalties : Ils fonctionnent comme les droits d’auteur. L’investisseur perçoit un pourcentage des bénéfices engrangés par le succès du projet et possède à ce titre des droits sur ce dernier. Toutes ces formes de financement sont pensées, tant pour répondre aux attentes et aux besoins des créatifs, qu’à ceux des investisseurs. Si toutefois un projet ne parvient pas à récolter le montant attendu par le porteur de projet, tous les contributeurs sont intégralement remboursés, car leur contribution, une fois versée, reste en attente auprès de My Geek Talent et n’est reversée au contributeur qu’une fois la campagne terminée et réussie. Quel que soit l’aboutissement de la campagne, Mygeek Talent permet la rencontre des créateurs et des investisseurs dans un milieu sécurisé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page