Art & CultureLe Matin

Une riche programmation culturelle au Maroc proposée par l’Italie

Un riche agenda de concerts et d’événements culturels est proposé actuellement par l’Institut culturel italien. Les 17 et 18 mai à 20 h 30, il propose au riad Les étoiles de Jemaa El Fna à Marrakech le concert «4 éléments». Ce concert de piano avec projection vidéo est basé sur une idée de l’illustratrice Francesca Pasquinucci et du professeur d’orchestre Davide Giannoni d’Imaginarium Studio avec la pianiste Sun Hee You.

Il s’agit d’un projet pour piano et vidéomapping, avec musique de Chopin, Casella, Liszt, Debussy, Vacchi et Hyung-Ki Joo. Ce voyage surréaliste, plein d’anecdotes légendaires et de références à la science et la philosophie invite à découvrir les incroyables connexions entre les 4 éléments (le feu, l’eau, l’air, la terre) et l’être humain. Il offre au public un point de départ à la réflexion artistique sur le thème fondamental de la perte de conscience environnementale.

«“4 éléments” c’est l’opportunité de s’adresser à un public hétérogène avec les outils d’harmonie musicale, qui ramène au concept d’harmonie naturelle et d’harmonie entre les éléments, et de poésie visuelle, dans le but de sensibiliser à l’avenir (et au présent) de l’homme et de notre spectaculaire planète Terre», indique un communiqué de l’Institut culturel Itialien. Cet événement est organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, l’ambassade de l’Italie à Rabat et l’ambassade de la République de Corée au Maroc. Ila également le soutien de la Fondation Tenor/Orchestre Philharmonique du Maroc, la Fondation Ali Zaoua et le Théâtre Mohammed V. Le concert a déjà été présenté le 15 mai à Rabat.

S’agissant toujours de musique, l’Institut culturel Italien programme les 2, 4 et 6 juin trois représentations de l’opéra italien «Norma» en partenariat avec la Fondation Tenor/Orchestre philharmonique du Maroc. Ce chef-d’œuvre de l’opéra italien sera présenté au Tthéâtre Mohammed V à l’occasion de la Fête nationale italienne. Ce sera l’occasion pour le public marocain de découvrir l’un des théâtres les plus importants d’Italie : le Teatro Massimo de Palerme.

****************
Édition et cinéma

L’Italie est aussi présente au Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Elle y participera avec son propre espace qui accueillera les plus importants écrivains et maisons d’édition.

On ne peut parler d’activités culturelles italiennes sans évoquer le cinéma. Jusqu’au 8 décembre, le public marocain, notamment rbati, peut découvrir plusieurs films italiens, récemment coproduits par Rai Cinema. Les projections sont programmées au Café la Scène-Cinéma Renaissance en collaboration entre l’Institut culturel italien de Rabat et la Fondation Hiba avec le soutien du Rai Cinema.
L’Italie sera aussi présente au festival de films méditerranéens, Med Film Festival, organisé en collaboration avec l’école ESAV de Marrakech et le Cinéma Renaissance/Fondation Hiba de Rabat. Encore en phase de préparation, l’événement est prévu en automne. Il connaîtra la projection des films les plus représentatifs du cinéma méditerranéen de ces deux dernières années.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page