Une stratégie de transformation digitale en agriculture en gestation

La stratégie digitale en projet concerne aussi bien les institutions que les exploitations agricoles et le long de la chaîne de valeur des filières agricoles.

Le secteur agricole au Maroc prépare sa révolution digitale. Le département de l’Agriculture est sur un projet d’une feuille de route stratégique pour enclencher la transformation digitale dans le secteur. Selon les services de Mohamed Seddiki, la digitalisation de l’agriculture n’est pas une option mais une nécessité dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance des technologies adaptées à l’agriculture. « La transformation digitale est un élément central de gestion efficiente. La technologie offre aujourd’hui une large gamme d’outils performants, tout au long de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire pour améliorer la productivité, la qualité et la compétitivité et par conséquent constituer un relais de croissance pour le secteur agricole », souligne le ministère. Ce dernier doit ainsi commanditer le 29 septembre prochain, l’étude devant servir de base à la réflexion stratégique qui permettra de doter le secteur d’une vision intégrée pour opérer sa transformation digitale.

La stratégie digitale en projet concerne aussi bien les institutions (administrations centrales, services déconcentrés, ORMVA, établissements et structures sous tutelles du département de l’Agriculture) que les exploitations agricoles et le long de la chaîne de valeur des filières agricoles. L’étude à laquelle le ministère réserve un budget de plus de 4,5 millions de DH devra définir des axes d’orientation de la stratégie de digitalisation du secteur en matière de cadrage stratégique : vision et ambitions à moyen et long terme. De même, la consultation établira un plan d’actions détaillé qui comprend une description des programmes, sous programmes, projets, mesures et leviers prioritaires pour atteindre les objectifs, les cas d’usage prioritaires, les fondements technologiques, les parties prenantes, le modèle organisationnel, le leadership, la gouvernance, le calendrier de mise en œuvre et une estimation des coûts.

 


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