Art & CultureLe Matin

vibrant hommage à Abdelouahed Titouani

Abdelouahed Titouani a reçu un vibrant hommage à Ksar El-Kébir, lors de la 4e édition du Festival Abdeslam Amer qui s’achève ce dimanche 5 mars.

Le chantre de la chanson marocaine Abdelouahed Titouani a reçu un vibrant hommage lors de la 4e édition du Festival Abdeslam Amer, qui s’achève ce dimanche 5 mars à Ksar El-Kébir. L’événement se tient sous l’intitulé «L’art est une porte d’entrée vers la fierté de l’identité nationale et des cercueils».

Le public du festival a le plaisir d’apprécier les artistes Jihad Al-Badaoui, Nouhaila Azerkan, Mohamed Ben Kaddour, Meryem Mouskan, le comédien Souileh, Mustapha Regragui, Ahmed Chaouki, Hatim Idar, Oussama Abdeddayem, Mohamed Al-Rifi, Ahbab Al-Ghiwan et une troupe de Madih et Samaa. Et ce, aux côtés du grand artiste Abdelouahed Titouani, choisi par les organisateurs pour être distingué.

Rappelons que ce natif de Tétouan en 1944 a, dès son enfance, baigné dans une ambiance purement artistique et culturelle. Il a fait ses premiers pas dans l’univers musical en fredonnant soit des morceaux de musique andalouse, soit du Tarab, qu’il avait l’habitude d’écouter chez lui, grâce aux soirées organisées par son père. Il s’est, ainsi, imprégné des musiques des plus grands maitres. Toutefois, suite à sa formation musicale, il a commencé à grimper les échelons et à se distinguer grâce à sa voix forte et mélodieuse. Ce qui lui a valu le surnom de «Canari du Maghreb al Aqsa» et aussi de «Chanteur des Rois».

En 1968, Abdelouahed Titouani devient chanteur à l’Orchestre Royal, et ce, sur ordre de feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Durant son parcours, il a pu collaborer avec de grands compositeurs, comme Abdelkader Rachdi, Mohammed Ben Abdesslam, Larbi Kawkabi, Abdellah Isami, Lahbib Al Idrissi, Mohamed Sadki Mekouar, Abderrafik Changuiti, Chakib Assimi, Mohamed Belkhayat, Boubker Laalaj, Abed Zouitan, Tahar Raboli, Ahmed El Gharbaoui, Nouaman Lahlou et tant d’autres. Sans oublier les remarquables paroliers tels Ahmed Tayb Laalej, Fathlah Lamghari, Ali Haddani, Mustapha Baghdad, Jamal Dine Benchakroune, Mohamed Chahramane, Omar Telbani, Fatima Naimi, Omar Touzani, Driss Allam, Hamadi Tounsi et Said Moutaouakil.

A noter que la direction du festival a prévu un symposium sur le thème «La ville et la mémoire musicale» avec la participation du président du Syndicat de la presse marocaine, Abdellah Bakkali, entre autres personnalités locales dans le domaine scientifique et artistique, notamment les Drs Abdeslam Doukhan, Said Hajji et Amina Zizoun.

Lire aussi : Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan : Une 28e édition studieuse


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page