Art & CultureLe Matin

Voici les invités phares du FICAM 2022

Le cinéaste français Michel Ocelot, créateur de «Kirikou et les femmes et les hommes» et les voix françaises du couple Simpson : Véronique Augereau et Philippe Peythieu seront présents à la 20e édition du FICAM. Parmi les invités de ce grand rendez-vous du cinéma d’animation, il y a aussi le réalisateur japonais Ayumu Watanabe ainsi que le réalisateur et scénariste irlandais Tomm Moore.

Le créateur de «Kirikou et les femmes et les hommes» est invité à la vingtième édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), prévue du 6 au 11 mai. Michel Ocelot y présentera en exclusivité des images du «Pharaon, le sauvage et la princesse». Ce dernier long métrage du cinéaste français explore en trois histoires distinctes l’Égypte antique, l’Auvergne médiévale et l’Empire ottoman du XVIIIe siècle. L’histoire qui clôt le film est inspirée d’un conte marocain. Michel Ocelot est un artiste qui réalise ses propres films d’animation : il écrit les histoires, dessine les personnages et crée l’univers graphique. Autodidacte, Michel Ocelot consacre toute sa carrière au cinéma d’animation. C’est en 1998 que le grand public le découvre grâce au succès public et critique de «Kirikou et la Sorcière», son premier long métrage. Viennent ensuite d’autres succès comme «Princes et Princesses», «Kirikou et les Bêtes sauvages», «Azur & Asmar», «Dilili à Paris», César 2019 du Meilleur film d’animation. Le Louvre lui consacre actuellement une rétrospective et le célèbre en parallèle de l’exposition «Pharaon des deux terres.

L’épopée africaine des rois de Napata». Dans le cadre du FICAM, les studios AAA proposeront aux élèves des ateliers sur la technique du papier découpé, technique traditionnelle utilisée dans les premiers films de Michel Ocelot : «Les trois inventeurs» et «Princes et princesses».Parmi les invités phares du FICAM 2022, il y a les voix françaises de Marge et Homer Simpson : Véronique Augereau et Philippe Peythieu. Le festival rendra hommage à ces deux maîtres incontestés du doublage qui ont marqué des spectateurs de tous les âges des pays francophones, y compris le Maroc. Véronique Augereau et Philippe Peythieu ont prêté leurs voix à plusieurs acteurs cultes du cinéma et de la télévision américaine, mais sont surtout connus grâce au doublage d’Homer et Marge de la famille «Les Simpson». Les deux comédiens seront les invités du rendez-vous convivial du FICAM «Un thé à la menthe», le samedi 7 mai à la Médiathèque de l’Institut français. Ce sera l’occasion pour eux de parler de l’art du doublage. Le réalisateur japonais Ayumu Watanabe sera également présent à Meknès pour présenter son dernier film, «La chance sourit à Mme Nikuko», en compétition du long métrage d’animation.

*************

Longs métrages hors compétition

• «Princesse Dragon»

• «Poupelle»
• «Lupin III»
• «Le Peuple Loup»
• «Josée, le tigre et les poissons»

***********

Longs métrages en compétition

Le film d’animation américano-canadien sorti en 2021 «Le Poème de Lamya» ouvrira la vingtième édition du FICAM. Il sera projeté en avant-première au Maroc en présence d’Alex Kronemer, réalisateur, et Sam Kadi, producteur.Le film est centré sur Lamya (Millie Davis), une jeune fille syrienne qui a quitté sa ville natale d’Alep en tant que réfugiée pendant la guerre civile syrienne. Elle trouve du réconfort grâce à la poésie soufie de Jallal Eddine Rumi.Le festival présentera aussi en avant-première dans le cadre de la compétition officielle : «La traversée» de Florence Miailhe, «Archipel», «Le sommet des Dieux», «Les voisins de mes voisins sont mes voisins», «Ma famille afghane» et «La chance sourit à Madame Nikuko».

************

Jury Courts Compet’

Le jury de la Compétition internationale du court métrage d’animation, Courts Compet’, sera présidé par l’autrice libanaise de bande dessinée Zeina Abirached. Elle est l’auteure, en 2006, du «Jeu des hirondelles» et du «Piano oriental», en 2015, récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. En 2018, elle dessine et écrit avec Mathias Enard «Prendre refuge», roman graphique. En 2020, elle retourne à la littérature jeunesse avec «Le grand livre des petits bruits». Zeina sera accompagnée par l’Irlandais Tomm Moore. Co-fondateur et directeur créatif du Studio Cartoon Saloon, il prend part à de nombreux projets en tant que réalisateur, directeur artistique, story-boarder, animateur et illustrateur. Il réalise trois longs métrages nominés aux Oscars : «Brendan et le Secret de Kells» (2010), «Le Chant de la mer» et «Le Prophète» (2014). Son dernier long métrage, «Le Peuple Loup», programmé au FICAM a reçu plusieurs distinctions et a été nominé dans plusieurs catégories aux Golden Globe et aux BAFTA (British Academy Film Awards). À l’occasion d’une leçon de cinéma, le réalisateur irlandais évoquera à Meknès son parcours et un présent riche de projets, ses rencontres, ses collaborations, sa passion pour l’art, le graphisme, la peinture et, bien sûr, le cinéma d’animation. Le jury de Courts Compet’ compte aussi l’Ivoirienne Adja Soro qui dirige, depuis 2015, la maison d’édition Voyelles.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page