EconomieLe Matin

Wafa Assurance fait deux fois mieux que le marché en 2022

Wafa Assurance confirme son leadership historique sur le marché marocain de l’assurance et poursuit la consolidation de ses fondamentaux. La compagnie d’assurance a engrangé 11,6 milliards de chiffre d’affaires consolidé en 2022, en amélioration de 18,9%. Cette performance est tirée par la bonne dynamique du marché local, en particulier celui de l’entreprise, et la croissance des filiales à l’international. Pour 2023, l’assureur table sur une « bonne » croissance pour tous ses métiers.

Wafa Assurance a engrangé de solides performances en 2022. Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 11,6 milliards de dirhams de dirhams, en progression de 18,9% sur un an. Il surperforme ainsi le marché dont le chiffre d’affaires s’est amélioré de 9,3% à 54,9 milliards de DH. Cette performance est portée par la bonne dynamique du marché marocain, en particulier celui de l’entreprise, et la croissance des filiales à l’international, explique Mohamed Ramses Arroub, président-directeur général du groupe, lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats annuels de la compagnie, le 15 mars à Casablanca. Dans ce tableau, le chiffre d’affaires consolidé Vie s’élève à 6,62 milliards de dirhams, en hausse de 25%, sous l’effet de la bonne tenue de l’activité épargne et prévoyance de toutes les filiales et la performance de l’activité dans le Royaume. Le chiffre d’affaires consolidé Non-Vie, quant à lui, aura atteint un peu plus de 5 milliards de dirhams, en amélioration de 11,8%, résultat de la performance réalisée sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international.

Le résultat net part du groupe (RNPG) de l’exercice 2022 ressort à 776 millions de dirhams, en forte progression de 83%. Cette évolution recouvre, selon le patron de la compagnie, l’amélioration de la sinistralité en Vie, la bonne tenue des indicateurs techniques et du financier récurrent en Non-Vie. Selon ses explications, la forte progression du RNPG en 2022 intervient après une année 2020 marquée par une montée du taux de mortalité du fait de la crise sanitaire et un exercice 2021 par l’accentuation de la sinistralité.

Montée en charge des filiales de Wafa Assurance

À l’international, le groupe fait état d’une montée en charge des filiales avec un chiffre d’affaires de 1,48 milliard de dirhams, soit 12,8% du CA consolidé en 2022 contre 11,5% un an plus tôt. Les filiales de la zone CIMA contribuent à hauteur de 7% dans le CA consolidé. De même, Wafa IMA Assitance et Attijari Assurance Tunisie contribuent pour 3% chacune dans le chiffre d’affaires consolidé. S’agissant des capitaux propres consolidés, ils s’affichent en baisse de 12% à 8,31 milliards de dirhams, du fait de la contraction des plus-values latentes dans un marché boursier en baisse. Dans l’activité Assistance, le groupe souligne la croissance rentable de Wafa IMA Assistance au Maroc et un bon démarrage à l’international. En effet, la filiale d’assistance du groupe affiche des primes émises (brutes de commissions de réassurance) de 371 millions de dirhams, en hausse de 24%. La performance de Wafa IMA Assistance au Maroc, elle, a permis de gagner 2,5 points de part de marché. Elle capte ainsi 21% du marché de l’assistance (hors acceptations en réassurance).

Articles similaires

En zone CIMA, après une année complète d’activité, les primes émises ressortent à 8,2 millions de dirhams outre la garantie financière de 17 millions. La compagnie opère désormais dans 4 pays européens (Espagne, France, Belgique, Italie) et 7 pays africains (Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon et Mali) pour un total de primes émises de 80 millions de DH en 2022 (66,1 millions de DH en Europe et 13,9 millions en Afrique). Pour l’exercice 2023, Ramses Arroub est optimiste. «Nous prévoyons un bon exercice 2023 avec une bonne croissance sur l’ensemble de nos métiers», révèle le patron.

Lire aussi : Wafa Assurance : l’activité 2022 soutenue par un bon 4e trimestre


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page