ActualiteLibération

L’industrie manufacturière table sur une hausse de la production au premier trimestre

« Au premier trimestre 2023, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production », indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une récente note d’information.

Selon les explications de l’organisme public, chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, ces anticipations seraient attribuables à une hausse de l’activité de l’«Industrie alimentaire», de la «Métallurgie » et de la «Fabrication d’équipements électriques».

Cette évolution s’expliquerait également par la diminution de l’activité de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication de machines et équipements», ajoute le Haut-Commissariat.

A noter que les anticipations des industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés au premier trimestre de cette année, indique, par ailleurs, le HCP qui vient de dévoiler les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extractiion, de l’énergie, de l’environnement ainsi que celui de la construction.

Dans sa note d’information, l’institution publique annonce que les entreprises opérant dans le secteur des industries extractives prévoient également une hausse de leur production pour le premier trimestre.

Comme l’explique l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alimi, « cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates ».

Il est important de souligner qu’au niveau des effectifs employés, les patrons sondés dans le cadre de ces enquêtes trimestrielles de ce secteur prévoient parallèlement une diminution.
D’après les résultats des enquêtes réalisées au titre du premier trimestre en cours, la production énergétique connaîtrait une baisse au premier trimestre 2023,  en raison du recul de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

En ce qui concerne l’emploi, les patrons des entreprises relevant de ce secteur annoncent s’attendre à une baisse des effectifs au cours du même trimestre, indique le Haut-Commissariat.

Durant la même période, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent, pour leur part, une stabilité de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» ainsi qu’au niveau des effectifs employés.

Les enquêtes de conjoncture du HCP auprès des entreprises révèlent parallèlement que la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation au quatrième trimestre 2022, suite à la hausse de la production dans les branches de l’«Industrie automobile», de la «Fabrication d’équipements électriques» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».

Cette évolution serait également due à la baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de boissons», de la «Fabrication de meubles» et de la « Fabrication de textiles », affirme l’organisme.

S’agissant des carnets de commandes du secteur, les patrons les jugent d’un niveau normal alors que les prix de vente de produits fabriqués auraient connu une augmentation au cours de cette période et l’emploi une stabilité.

« Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76% », selon le HCP notant que 45% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Parallèlement, 35% des patrons estiment que les stocks de matières premières se seraient situés à un niveau normal, la trésorerie aurait été  jugée «difficile»; tandis que, par branche, cette proportion atteint près de 47% dans la «Fabrication de textiles».

Les entreprises de l’industrie extractive estiment, pour leur part que la production aurait connu une baisse durant le trimestre précédent, en raison d’une diminution de la production des phosphates, et que les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal alors que l’emploi aurait enregistré une baisse.

Du côté de l’industrie énergétique, la production aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné»; tandis que les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal. Quant à l’emploi, le Haut-Commissariat rapporte qu’il aurait connu une augmentation.

Imputable à une stagnation de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau», la production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité au cours du dernier trimestre de l’année écoulée.

« En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité », affirme le HCP.

Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principaux objectifs de dépenses d’investissements en 2022 réalisées par la majorité des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique.

Alain Bouithy

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page