Résonnances de Tanger. Matisse au-delà de l’exotisme
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En sa qualité de spécialiste d’Henri Matisse, Labrusse a rappelé au départ que le voyage de Matisse au Maroc a coïncidé avec les années les plus dramatiques que le pays a vécues, notamment les deux premières années (1912-1913) marquées par l’avènement du colonialisme.
Ensuite, dans un deuxième temps, le chercheur a voulu connaître la position de Matisse par rapport à la peinture orientaliste. Il a répondu que Matisse refusait de s’inscrire dans une telle peinture conditionnée par des raisons strictement politiques, vouée plus particulièrement à des fins colonialistes.
Enfin, Labrusse est revenu vers la fin sur la question qui l’a vraiment intéressé, à savoir les arts de l’Islam. Pratiquant la décoration en peinture, Matisse s’est inspiré des arts de l’Islam pour octroyer à la décoration d’autres dimensions. En bref, cela pourrait expliquer pourquoi Matisse a affirmé que la révélation lui était venue de l’Orient.
Najib Allioui