ActualiteL'Opinion

après Nadal, Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Madrid

Après Rafael Nadal, Novak Djokovic ! Deux jours après l’Espagnol, le numéro un mondial a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Madrid qui commence mercredi, des absences qui soulèvent des interrogations à un mois du début de Roland Garros (28 mai – 11 juin).

Verra-t-on les deux grands rivaux à Paris ? « Rafa » et « Djoko », tous deux en quête d’un 23e titre en Grand Chelem (ce qui serait un record absolu chez les hommes) ont successivement annoncé leur impossibilité de participer au tournoi madrilène en raison de soucis physiques.

« Nous te souhaitons un prompt rétablissement, nous espérons te revoir sur les courts le plus vite possible, Nole ! », ont écrit les organisateurs du Masters 1000 de Madrid dans un message posté samedi sur les réseaux sociaux, précisant que le Serbe, qui traîne des douleurs au coude droit, est « inapte à participer » au tournoi.

Djokovic reste sur une élimination vendredi en quarts de finale du tournoi de Banja Luka 6-4, 7-6 (8/6) par son compatriote et 70e joueur mondial Dusan Lajovic, ce qui a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la suite de sa saison.

« Il a bien joué, il a été solide. J’étais en-dessous du niveau que je souhaite atteindre. (…) C’est simplement le sport. J’essayais mais ça n’allait pas. Je ne me sentais pas très bien physiquement sur le court. Mes jambes étaient lentes », avait déclaré le N.1 mondial de 35 ans après sa défaite.

Ce revers intervient quelques jours après une autre élimination dès les huitièmes de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo, face à l’Italien Lorenzo Musetti (21e mondial), 4-6, 7-5, 6-4.

« Pour Roland-Garros, ce n’est pas un secret. C’est le tournoi où je veux jouer mon meilleur tennis et j’y travaille. Là-bas, les conditions sont complètement différentes par rapport à Monte-Carlo et Banja Luka. On verra. Il y a encore pas mal de semaines pour jouer et pour s’entraîner », a-t-il assuré samedi en conférence de presse d’après-match.

Le forfait de Djokovic pour le tournoi madrilène intervient deux jours après la vidéo postée par son grand rival Rafael Nadal sur les réseaux sociaux, où l’Espagnol détaille les « semaines et les mois difficiles » traversés, et où il explique qu’il ne pourra pas, lui non plus, participer au Masters 1000 de Madrid cette année, toujours en délicatesse avec sa « grosse blessure » au psoas contractée en Australie, en janvier.

L’ex-N.1 mondial n’a plus joué en compétition depuis sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie le 18 janvier face à l’Américain Mackenzie McDonald en trois sets. Il avait ressenti une vive douleur à une hanche dans le deuxième set mais était allé jusqu’au terme du match alors qu’il avait du mal à se déplacer.

« Je ne peux pas donner de délai (de retour, NDLR). Si je le savais, je vous le dirais, mais je n’en sais rien », a indiqué le Majorquin dans sa vidéo postée jeudi.

A 35 ans pour « Nole » et 36 pour « Rafa », les deux champions n’ont plus qu’un seul grand tournoi pour éventuellement se roder, à Rome (8-21 mai), avant les Internationaux de France.

A Madrid, en l’absence de ces deux monstres sacrés, ce sont le Grec Stefanos Tsitsipas, finaliste du tournoi ATP 500 de Barcelone, et le jeune prodige espagnol Carlo Alcaraz qui tiendront le haut de l’affiche.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page