ActualiteL'Opinion

Coup d’envoi de la 8ème édition des RIDEF

Le coup d’envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale, a été donné, samedi à Casablanca.

Organisées par l’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) en partenariat avec la Fondation des Cultures du monde (FCM), sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces Rencontres, qui se poursuivront jusqu’au 9 juillet, constituent une occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones, issus des différents continents, de se retrouver dans un cadre de compétition, d’échange et de convivialité.

A cet égard, Patrick Van Hoolandt, Président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, a rappelé que c’est la deuxième fois que le Maroc accueille ces Rencontres après la 1ère édition qui a eu lieu en 2013 à Marrakech.

En plus des compétitions décernant les différents titres de champions de la Francophonie, ces Rencontres permettent de favoriser les échanges entre les participants, de partager des moments de convivialité, ainsi que de créer des liens d’amitié et une entraide nord-sud entre Francophones, a-t-il souligné.

En marge du tournoi classique principal, une formation d’arbitres FIDE et un championnat de blitz sont également programmés. Par ailleurs, dans le même cadre des RIDEF, la Fondation des Cultures du Monde organise la 2ème édition de son Festival International des Echecs, dont la première édition a eu lieu à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir en 2019.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page