ActualiteL'Opinion

Economie Métavers synonyme d’un apport au Maroc de 5 milliards de dollars d’ici 2035

Faisant partie d’une série de rapports conçus à la demande de Meta, l’étude examine les opportunités potentielles qu’offrent le métavers et les technologies qui en découlent telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ainsi que les actions innovantes à déployer pour en tirer profit de manière durable.

Selon le directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Meta, Fares Akkad, cité par l’étude, « le métavers sera une constellation de technologies, de plates-formes et de produits construits par un éventail d’entreprises, ouvrant de nouvelles opportunités créatives et commerciales incroyables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Ainsi, le potentiel de contribution du métavers dans le produit intérieur brut (PIB) des pays de la région MENA est estimé à plus de 80 milliards de dollars annuellement, à l’horizon de 2035. 

D’ailleurs, cette technologie de pointe commence d’ores et déjà à émerger dans l’activité commerciale dans la région, fait observer l’étude qui cite l’exemple de concerts virtuels de musique et des Salons de tourisme.

L’expérience d’IKEA est citée en l’appui, car ce leader de la conception et de vente de détail de mobilier et objets de décoration, a déjà créé une expérience de réalité virtuelle pour le shopping au Koweït, en Jordanie et au Maroc, ce  qui a entraîné, selon la même étude, une augmentation de 20% de l’affluence et des ventes.
 

Si le Maroc aspire à tirer profit de la transformation numérique pour stimuler sa croissance à l’horizon 2025, le métavers présente de belles opportunités pour nombre de ses secteurs d’activité, notamment le tourisme qui contribue à hauteur de 11% à l’économie nationale.

« Ce secteur peut bénéficier de la puissance de cette technologie en offrant une expérience virtuelle aux touristes potentiels, suscitant ainsi leur intérêt pour une expérience physique plus intéressante », soulignent les auteurs de l’étude, qui ne cachent pas leur optimisme quant aux potentialités de cette version future d’internet.

Néanmoins, les auteurs de l’étude semblent de moins en moins optimistes quant au rythme d’adoption du métavers dans certains pays de la région, notamment en Egypte, en Jordanie et au Maroc. En cause, les disparités observées en matière d’’infrastructures numériques et de compétences humaines et la capacité des pays à supporter les coûts. Une réalité qui risque, selon la même source, d’entraver la mise en œuvre de technologies avancées et l’émergence d’expériences d’utilisation innovantes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page