ActualiteL'Opinion

Fitch Ratings s’attend à une croissance des crédits à la consommation au Maroc

Au Maroc, les entités de crédit à la consommation appartiennent principalement aux banques nationales ou internationales qui soutiennent leurs positions en capital et leur accès au financement, ce qui fait que le secteur marocain du crédit à la consommation soit petit et concentré, malgré une croissance récente, avec un actif total (fin 2021 : 61 milliards de de dirhams) ne représente que 3,8% du secteur bancaire. 

Ceci fait que quatre prêteurs à la consommation, tous détenus par des banques, s’accaparent 80 % du marché. « Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt augmentent encore, ralentissant la croissance des prêts, qui a atteint en moyenne 25 % au cours des cinq dernières années jusqu’à fin 2021« , précise Fitch Ratings dans son rapport.  

La tendance inflationniste au Maroc pourrait provoquer une croissance des prêts personnels. « Les pressions inflationnistes sur les revenus des ménages soutiendront une certaine croissance des prêts personnels (fin 2021 : environ 41 % des prêts du secteur), mais la croissance du financement automobile (58% des crédits du secteur) restera modérée« , affirme l’agence. 

Ainsi, les coûts de financement pourraient être revus à la hausse en 2023 , affirme Fitch Ratings, en raison des hausses successives des taux directeurs de Bank AlMaghrib (BAM). 

Le financement est principalement à court terme, puisque 49 % des financements du secteur sont arrivés à échéance dans un délai d’un an à fin 2022 , et les entreprises comptent sur un accès solide et continu au au marché obligataire national et au marché interbancaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page