ActualiteL'Opinion

La marocanité du Sahara au cœur des discussions entre Éric Ciotti et Nizar Baraka

Après avoir eu, jeudi, un déjeuner de travail, le président des « Républicains » et le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, se sont retrouvés au siège du parti de la balance. Accompagné de l’ex ministre française de la Justice, Rachida Dati, et d’autres cadres du parti de droite, le président des Républicains a eu des échanges avec Nizar Baraka sur l’état actuel des relations entre Paris et Rabat qui traversent toujours une période difficile, sans éluder les questions épineuses.

A cette occasion, Éric Ciotti a souligné les liens d’amitié entre la France et le Maroc qui, à ses yeux, traversent des « moments de difficulté ». Raison pour laquelle il a plaidé pour restaurer l’excellence et la puissance des relations bilatérales. « Aujourd’hui, ne le cachons pas, les relations sont mises quelque peu en difficulté et nous devons travailler ensemble pour qu’elles soient restaurées et retrouvent la qualité qu’elles n’auraient jamais dû perdre », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.

De son côté, Nizar Baraka a affirmé que « cette réunion revêt une importance particulière puisque « Les Républicains  » est un parti qui compte sur la scène politique française en tant que force de l’opposition ».  « Aujourd’hui, nous nous réjouissons du soutien des Républicains au Maroc », a-t-il poursuivi. 

Dès le premier jour de sa visite au Maroc, le leader de la droite, dite républicaine, a exprimé son plein soutien à la marocanité du Sahara. De son point de vue, la souveraineté du Royaume sur ses provinces du sud est « indiscutable ». Éric Ciotti voit dans l’essor économique que connaissent les provinces du sud une preuve supplémentaire de l’intérêt qu’y porte le Royaume et de la légitimité de sa cause nationale.

Ciotti a réitéré, à maintes reprises, la position des Républicains français qui « souscrivent au plan d’autonomie et qui leur paraît pleinement légitime ». Pour cela, ils jugent logique que la France soutienne exclusivement cette position à l’instar des Etat Unis, l’Espagne, les Pays-Bas, et d’autres pays européens ». Rappelons que la question du Sahara est actuellement l’un des points de désaccord sensibles entre Paris et Rabat. Le Maroc cherche un soutien sans équivoque de la part de son allié traditionnel au moment où la diplomatie française reste ambiguë dans son positionnement sur le conflit.  Paris juge le plan d’autonomie « une des solutions crédibles et réalistes », contrairement à d’autres pays qui y voient la seule base sérieuse pour une solution définitive au conflit artificiel.

Par ailleurs, à l’occasion de son entrevue avec Nizar Baraka, Éric Ciotti a fait part de sa considération au Parti de l’Istiqlal, soulignant son poids dans l’histoire du Maroc moderne.

«C’est un parti important qui occupe une place majeure au sein de la coalition gouvernementale », a-t-il noté, ajoutant que « les deux partis vont travailler ensemble afin de construire un partenariat commun et apporter des réponses convergentes aux enjeux auxquels les deux pays sont confrontés »

Les deux leaders ont passé également en revue la coopération entre leurs formations politiques, que ce soit au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral sachant que l’Istiqlal et Les Républicains sont partenaires dans le cadre de l’International des partis démocratiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page