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La touche marocaine du Musée Yves Saint Laurent

En 2022, selon un classement du site anglophone HouseFresh, le Jardin Majorelle a été classé deuxième plus beau jardin du monde, derrière les Gardens by the Bay de Singapour et devant le Jardin du Luxembourg à Paris. Son secret : il abrite le Musée YSL, dont l’histoire n’est pas anodine…

Implanté au cœur de l’ancien atelier artistique d’Yves Saint Laurent, le Musée YSL a été inauguré en 2011, au rez-de-chaussée de la Villa Majorelle. Sur une surface de 200m2, y est exposée une enfilade de plus de 600 œuvres d’art, dont des bijoux, des armes, du cuir, de la vannerie, des ouvrages tissés et des vêtements
traditionnels témoignant de la diversité de l’art amazigh marocain.

Mais au commencement était la passion. Le jardin doit son nom à son fondateur, le peintre français Jacques Majorelle qui l’a aménagé en 1931 en puisant son inspiration dans les oasis et les jardins hispano-mauresques. Acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient aujourd’hui à la Fondation Jardin Majorelle, qui abrite également le Musée Yves Saint Laurent et le Musée Pierre Bergé des Arts berbères.

YSL-Bergé, le binôme gagnant

Ensemble, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont construit bien des univers. La paire mythique était composée d’inlassables artisans du goût : les résidences dans lesquelles les deux compères ont investi sont un échantillon de leur inventivité et de leur conception du monde. Passionnés d’art et de décoration, ils ont assemblé une prodigieuse collection d’œuvres et d’objets, qu’ils ont agencée de façon à en
faire le décor de leur vie. Ils ont pu, grâce à la complicité du célèbre décorateur Jacques Grange, concilier des univers intimistes et enchanteurs.
Ainsi, durant sa longue relation d’amitié et de collaboration avec Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Jacques Grange a été le principal responsable de la décoration de leurs résidences parisiennes, de la Villa Majorelle à Marrakech, de la Villa Mabrouka à Tanger, du Château Gabriel de Bernerville ainsi que de celle de la maison
de haute couture d’Yves Saint Laurent à Paris. Aussi, a-t-il créé diverses expositions pour le créateur à travers le monde.

«C’est en 1966, au cours de son premier séjour à Marrakech, qu’Yves Saint Laurent découvre e jardin Majorelle. Il a d’emblée été conquis par cet Eden où les couleurs de Matisse se conjuguent à celles de la nature», raconte Alexis Sornin, directeur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.

C’est ainsi que le duo Saint Laurent – Bergé acquiert le jardin Majorelle en 1980, et prend la décision de vivre dans la villa de l’artiste, devenue Villa Oasis, en effectuant d’importants travaux de restauration du jardin pour en faire l’un des plus beaux jardins du monde, celui que Jacques Majorelle avait imaginé et construit.

Au passage, l’atelier du peintre est transformé en musée berbère ouvert au public, avec une exposition de pièces de haute couture provenant de la collection d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

L’œuvre, la légende et la trajectoire de vie d’Yves Saint Laurent étaient principalement marocaines. D’ailleurs après la mort d’Yves Saint Laurent le 1er juin 2008 à Paris, ses cendres ont été répandues dans la roseraie de la Villa Oasis, où un mémorial a été créé, composé d’une colonne romaine de Tanger, déposée sur un piédestal où se trouve une plaque portant son nom. Le 27 novembre 2010, la princesse Lalla Salma inaugure l’exposition Yves Saint Laurent et le Maroc, et la mise en place de la rue Yves Saint Laurent à l’entrée du jardin.

Finalement, en décembre 2011, le Musée berbère a été inauguré au deuxième étage de la villa en présence du ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, et la Maison Yves Saint Laurent a reçu le label Maisons des Illustres. Même aujourd’hui, le jardin, entretenu par une vingtaine de jardiniers, est une des principales attractions touristiques du Maroc, accueillant plus de 600.000 entrées annuellement. Somme toute, «l’histoire de ce musée est sans précédent et jusqu’à présent inégalée. La raison en est qu’Yves Saint Laurent demeure le seul créateur au monde à avoir deux musées portant son nom et rendant hommage à son œuvre », conclut l’historien de l’art Alexis Sornin.

Houda BELABD

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