ActualiteL'Opinion

La vague actuelle de Covid-19 touchera à sa fin dans les prochains jours

Lors du point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique de décembre, Mouad Merabet, a noté que le pays connaît une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, depuis novembre et que la courbe des nouvelles infections a culminé quatre semaines plus tard, avant de commencer à décliner début décembre.
 
Il a relevé, par ailleurs, que le niveau de prévalence du virus est actuellement considéré comme étant faible dans cinq régions essentiellement, et moyen dans sept autres, tout en faisant savoir que le niveau rouge n’a pas été du tout atteint lors de cette vague.
 
Dans le même sillage, il a souligné que le variant Omicron est désormais dominant au Maroc et dans le monde et que la vague actuelle étant mue du sous-variant BQ.1 et de ses sous-lignages.
 
Selon les données des laboratoires nationaux de référence pour le suivi génomique, a-t-il ajouté, BQ.1 et ses souches constituent 91% et XBB.1 représente 4% alors que 5% concerne d’autres sous-variants de la lignée d’Omicron.

À l’échelle mondiale, Merabet a noté que les derniers chiffres officiels confirment l’absence d’une divergence de fond en termes de gravité de la maladie causée par les nouvelles souches par rapport aux précédents sous-variants d’Omicron, contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux.
 
Les données du système de surveillance épidémiologique national viennent conforter ce constat, d’autant plus que la vague actuelle se caractérise principalement par une baisse importante du niveau de virulence et de létalité, a-t-il expliqué, précisant à cet égard que seulement 49 cas ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs, alors que 13 personnes sont décédées des complications de la maladie, avec un taux de létalité équivalent à 0,2% et trois fois inférieur à l’indice de létalité enregistré lors de la première vague d’Omicron (0,6%).
 
En termes de décès, Mouad Merabet a précisé que l’âge moyen des cas était de 65 ans, et qu’ils souffraient tous de maladies chroniques et de déficits immunitaires, soulignant ainsi qu’aucun d’entre ces personnes n’a reçu la dose de rappel du vaccin contre le Covid.
 
S’agissant de la campagne nationale de vaccination, le taux de couverture par la dose Booster a atteint le plafond de 18,7 %, et plus de 57.000 personnes ont reçu la dose de rappel.
 
Pour ce, ajoute-t-il, le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle les personnes présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant aux établissements de santé pour subir un diagnostic et recevoir le traitement approprié, surtout que la période actuelle est marquée par la propagation des virus respiratoires saisonniers.
 
Le ministère rappelle également aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques la nécessité de compléter leur schéma de vaccination pour renforcer leur immunité contre la Covid-19.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page