Le guide ultime des tendances de l’automne-hiver 2023-2024

Quoi de neuf du côté de la mode homme ? Un retour aux fondamentaux et aux basiques repérés à la Fashion Week homme automne-hiver 2023-2024 à Paris. Couleurs neutres, matières confortables… les différentes maisons et créateurs ont privilégié les classiques, avec tout de même un tropisme pour le look grunge. Des blousons bombers de Gucci aux cardigans de Prada, en passant par les manteaux de JW Anderson et les pantalons en cuir de Fendi, il est facile de s’inspirer de ces looks en utilisant des pièces que l’on possède déjà. Les défilés de mode masculine de l’automne-hiver sont une leçon de style « impact maximal, effort minimal », avec option retour dans les années 90.

La tendance motard/biker
 
Vestes de pilote de course, gants en cuir et pantalons de protection : l’esthétique moto investit la garde-robe masculine à toute allure. Le trio infernal Louis Vuitton, Gucci, Dsquared a carrément érigé l’esthétique motard en must absolu. Au menu : des pantalons renforcés en cuir, des gros blousons et des boots de racing. Il est fort à parier que cette tendance devienne un phénomène aussi fort que le streetwear.
 

Le règne du bordeaux et du marron

 
Cette année, du côté de la mode masculine, bordeaux « Is the new black ». Il s’agit du coup d’éclat chromatique de la saison. Chez Martine Rose, Louis Vuitton, et Dior Men, il est même arboré en total look. Chez Walter Van Beirendonck, le bordeaux, aussi appelé lie-de-vin, a même sa version vinyle. Le marron a également fait ses preuves sur les catwalks. Chez Bluemarble, Rick Owens ou encore Hermès, on réserve cette nuance aux manteaux, de préférence longs et effortless.
 

Grungecore

 
Signature de Johnny Depp dans les années 1990, réadaptée au goût du jour par des personnalités comme Machine Gun Kelly, l’esthétique grunge revient et se glisse doucement, mais sûrement, au cœur des inspirations des créateurs cette saison, notamment Givenchy, Dolce & Gabbana et Egonlab. Denim délavé, jeux de superpositions et motif plaid se confrontent.
 

Col XXL

 
Le col de chemise est un atout à ne surtout pas négliger : Dior Men, Prada et Wales Bonner en ont fait leur leitmotiv avec des modèles pelle à tarte qui rendraient fou de jalousie le personnage qu’incarne John Travolta dans La fièvre du samedi soir.
 

Cocooning party

 
Dans la mode, le confort est la clé ! Et les créateurs comme Jonathan Anderson pour son label éponyme et Loewe, mais aussi Bianca Saunders l’ont bien compris. C’est pourquoi leurs collections surfent sur la vague du leisurewear à grand renfort de pantalons de pyjama et mailles oversized.
 
 

Continuer la lecture

Quitter la version mobile