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L’engagement politique et social ou le malentendu littéraire

La littérature reconnaissante et le Prix Nobel attribué à Annie Ernaux vient en quelque sorte récompenser son attachement au livre. Ce n’est ainsi pas seulement l’écrivain qui est couronné mais tout autant le lecteur : « Je suis absolument nourrie de littérature depuis l’enfance. Le plus loin que je cherche je sais que la lecture, que les livres font partie de ma vie. J’ai rêvé ma vie d’abord avec les livres ».

Cette passion du livre d’Annie Ernaux s’exprime en passion amoureuse dans son oeuvre romanesque qu’elle a construite en « féministe », en militante engagée pour la cause des femmes. Ce qui est explicite et demeure un choix d’être écrivain.

«L’événement», un roman autobiographique sur l’avortement explicite cet ancrage dans la réalité « féminine », laquelle, de fait, ne peut être de partage avec le masculin. La première romancière des seize lauréats français et la dix-septième femme à obtenir le Prix de l’Académie royale des sciences suédoise depuis sa création, en 1901, Prix Renaudot par ailleurs en 1984 et finaliste du Prix Booker international en 2019, a consacré une vingtaine de récits marqués par « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a résumé le jury Nobel.

OEuvre militante de la Cause des femmes dans le sillage de Simone de Beauvoir, Annie Ernaux reconstitue une sorte de « mal-être social » qui de personnel devient impersonnel dans lequel se reconnaisse les militantes du féminisme engagé. Il est dit ainsi que le « je » dit une « l’expérience commune » à plusieurs membres de la société pour ne pas dire des pans entiers.

Le récit de la singularité autobiographique se nourrit de l’universel : la fiction qui fait la substance du roman devient histoire, récit autobiographique à travers une sorte d’ « autobiographie impersonnelle » à laquelle il est aisé de s’identifier pour une partie de la société.

« Dès lors, l’écriture devient (pour Annie Ernaux) un moyen d’atteindre et de dire avec authenticité l’expérience intime de sa condition féminine modelée par Simone de Beauvoir : son dépucelage raté dans « La Honte » (1997) puis dans « Mémoire de filles » (2018), son avortement illégal vécu en 1963 comme une émancipation sociale dans « L’Evénement » (2000), l’échec de son mariage dans « La femme gelée » (1981) ou encore son cancer du sein dans « L’usage de la photo » (2005). Annie Ernaux conçoit la littérature « comme une forme de « compensation », voire de « réparation » face aux traumatismes de la vie ».

Réagissant à ce couronnement de l’oeuvre d’Annie Ernaux, Emmanuel Macron peut ainsi écrire : « Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle ».

L’expérience intime de la condition féminine

Comment ne pas faire le parallèle avec la crise qui a secoué en 2018 l’Académie Nobel et ne pas la suspecter d’avoir voulu faire bonne mesure ? Le couronnement de l’oeuvre d’Annie Ernaux survient, en effet, au lendemain de l’affaire Harvey Weinstein, ce producteur de cinéma américain accusé de viols au sein de la profession et du mouvement #Metoo, né pour dénoncer le viol et qui se développera dans le monde entier ? 2018, c’est l’année où dix-huit femmes ont accusé l’époux d’une académicienne de l’Académie Nobel de viols et d’agressions sexuelles. Ce qui ne fut pas sans conséquence sur le décernement du Prix Nobel de Littérature qui ne sera pas attribué cette année !

Cet aspect dominant de l’oeuvre d’Annie Ernaux ne doit pas faire oublier son engagement pour le peuple palestinien : En mai 2018, Annie Ernaux a signé une pétition de boycott de la saison culturelle croisée France-Israël et en 2019, un appel au boycott du Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel Aviv. La politisation du Prix Nobel n’est pas nouvelle. Cette accusation revient avec insistance d’année en année.

Le voeu testamentaire d’Alfred Nobel de récompenser chaque année « l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus remarquable d’inspiration idéaliste » prête à discussion et la subjectivité des uns et des autres, la nécessité de s’inscrire dans la vie des pulsations sociales de l’humanité avec une certaine objectivité, rendent le débat nécessaire et des choix aux allures de prises de position, inéluctables. Boris Pasternak n’a-t-il pas été contraint de refuser le Prix Nobel de Littérature, en 1958, sous la pression du gouvernement soviétique ?

Jean-Paul Sartre avait refusé le Prix Nobel et avancé cette raison pour protéger sa liberté dans l’engagement « Ce n’est pas la même chose si je signe Jean Paul Sartre ou si je signe Jean Paul Sartre Prix Nobel. […] L’écrivain doit donc refuser de se laisser transformer en institution même si cela a lieu sous les formes les plus honorables comme c’est le cas ». Entre la cause des femmes (Annie Ernaux) et celle des classes et des peuples (Jean-Paul Sartre), le militantisme change de dimension et de sens… L’attribution du Prix Nobel de Littérature, en 1982, à Gabriel Garcia Marquez avait été justifiée, selon le Jury, par son engagement politique, la qualité intrinsèque de l’oeuvre littéraire en elle-même ayant été « significativement » occultée.

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