ActualiteL'Opinion

Les faits marquants 2022 du tennis mondial…

Avec les départs à la retraite de Roger Federer, Serena Williams et Ashleigh Barty, le tennis a connu un énorme appel d’air en 2022, vite comblé par Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, mais attention: Rafael Nadal n’est pas encore tout à fait parti et Novak Djokovic est toujours affamé.

Barty est bien partie !

La n°1 mondiale Ashleigh Barty a ouvert, en mars et à la surprise générale, le bal des adieux. Elle n’avait que 25 ans, trois titres du Grand Chelem à son palmarès (Roland- Garros 2019, Wimbledon 2021 et Australie 2022), mais l’envie n’y était plus. Juste après, ce sont les adieux historiques mais attendus de Serena Williams (23 Majeurs) qui ont suivi. Elle a profité de la mégascène du court Arthur-Ashe de Flushing Meadows en septembre pour s’offrir un départ à grand spectacle devant un public constellé de stars. Quelques jours après, elle a souhaité la «bienvenue au club des retraités» à Roger Federer.

Ce dernier qui, physiquement incapable de jouer encore en compétition, va finir par tirer sa révérence. À 41 ans, il a officialisé son départ lors de la Laver Cup à Londres, qui a provoqué une vague d’émotions en mondiovision.

Swiatek, la nouvelle patronne !

La Polonaise Swiatek, devenue de fait n°1 après le départ de Barty, s’est très vite affirmée comme la nouvelle patronne du circuit, à 21 ans, avec huit titres remportés cette année pour un total de onze. Elle a, notamment, aligné, entre février et juillet, une série de 37 victoires et 6 titres d’affilée, Roland-Garros compris, jusqu’à sa défaite au 3ème tour à Wimbledon. Elle a, ensuite, remporté son premier US Open et terminé l’année avec 6.030 points d’avance au classement WTA sur sa dauphine Ons Jabeur. Soit plus du double du total de points de la Tunisienne à la fin de saison.

Sur le circuit masculin, une armada de jeunes ou très jeunes a animé la saison. Daniil Medvedev est devenu n°1 mondial le 28 février, il était le premier joueur hors Big4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) à monter sur le trône depuis Andy Roddick en février 2004.

Puis Carlos Alcaraz qui a remporté l’US Open pour devenir, à 19 ans, le plus jeune n°1 mondial de l’histoire.

Les glorieux sont toujours là !

Ont également émergé en 2022 Jannik Sinner, Casper Ruud (finaliste à Roland-Garros, l’US Open et au Masters), Félix Auger-Aliassime, Holger Rune qui ont au moins 12 ans de moins que Djokovic. Mais il est très tôt pour négliger les glorieux anciens en proportion des matchs joués. Avec, respectivement 86% et 83%, ce sont Djokovic et Nadal qui ont eu le plus de victoires en 2022. Nadal, vainqueur de son deuxième Open d’Australie et de son 14e Roland- Garros pour le record de 22 titres du Grand Chelem, a encore atteint les demi-finales à Wimbledon où il a déclaré forfait.

Quant à Djokovic, privé de deux Majeurs et de quatre Masters 1000 pour son refus du vaccin anti covid, il s’est adjugé cinq tournois sur les onze joués, dont Wimbledon et les Masters. Son festin pourrait commencer dès janvier 2023, puisqu’il a été autorisé à jouer l’Open d’Australie dont il a été privé en 2022 au terme d’un incroyable feuilleton diplomaticojudiciaire en raison de son statut vaccinal. Il tentera de décrocher un dixième titre à Melbourne et ainsi égaler le record de 22 Majeurs.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page