ActualiteL'Opinion

l’hôpital militaire de campagne prend soin des habitants de Taliouine

L’exercice African continue de se dérouler selon le calendrier fixé. En plus des manœuvres purement militaires, cet exercice a une vocation humanitaire. A quelques kilomètres de Taroudant, un hôpital médico-chirurgical de campagne a été déployé grâce à une effort conjoint des Forces Armées Royales et l’Armée américaine qui ont déployé plusieurs détachements médicaux et d’assistance sociale. Depuis le début de la journée, un flux ininterrompu d’habitants s’est rendu sur place afin de pouvoir bénéficier des services et des soins qu’offre l’hôpital qui réunit plusieurs spécialités à savoir la médecine générale, la médecine dentaire, l’ophtalmo optométrie, l’ORL, la pneumonie, la cardiologie, l’hospitalisation des femmes, et un service de pédiatrie.

L’hôpital est également doté de deux blocs opératoires, des unités de soins infirmiers, de radiologie dentaire, un laboratoire et une pharmacie. Interrogé par la presse, le Colonel Saïd Semlali a fait savoir que cette structure multidisciplinaire est composée de 151 médecins et infirmiers, toutes spécialités confondues, en plus de 11 assistantes sociales déployées par les Forces Armées Royales. “Ces équipes sont secondées par 110 éléments d’administration”, ajoute M. Semlali. 

Les organisateurs n’ont pas manqué de penser au bien être des patients de leur passage à l’hôpital, raison pour laquelle ils ont mis en place une unité “éducation mère-enfants”, qui veille à donner un accueil chaleureux aux enfants venus avec leurs familles. 

“Il s’agit de la meilleure composante de l’exercice African Lion”, s’est réjoui le général Andrew Rohling, Commandant général adjoint pour l’Afrique et commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale, Afrique. Le général américain s’est rendu, vendredi, sur place, pour faire le suivi de l’opération humanitaire. Son homologue marocain, l’inspecteur général des FAR, Belkhir El Farouk se rendra, à son tour, à l’hôpital le 27 juin. 

Jusqu’à présent et depuis le 13 juin, date du déploiement de l’hôpital, 18.200 prestations ont été faites dont ont bénéficié plus de 6800 patients, indique le Colonel Abderrahman Jemmouj, Médecin-Chef de l’hôpital de campagne dans une déclaration à L’Opinion. Les équipes médicales en place ont effectué 132 interventions chirurgicales, ajoute le Colonel, précisant que l’objectif de cette mission humanitaire est de venir en aide à la population locale et permettre un échange d’expérience entre les cadres marocains et leurs homologues américains.   

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page